Deux grands films en première!

Les misérables

Dimanche 27 octobre

Première québécoise

Film qui représentera la France aux Oscars en 2020

Prix du jury, Festival de Cannes 2019

 

Stéphane (Damien Bonnard), fraichement arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade anticriminalité de Montfermeil où il rencontrera ses nouveaux coéquipiers, Chris (Alexi Manenti) et Gwada (Djebril Zonga), deux « bacqueux » d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Lors d’une interpellation, alors qu’ils se trouvent débordés, un drone filme leurs moindres faits et gestes, pour leur plus grand malheur.

 

Ce premier long métrage de fiction du réalisateur Ladj Ly possède déjà une feuille de route des plus impressionnantes! Il a remporté le Prix du meilleur film au Festival international du film de Durban, le prix de la Fondation Gabriel-Sherover au Festival international du film de Jérusalem et le Prix du jury au Festival de Cannes, où il a été particulièrement apprécié par la presse internationale. Les misérables représentera la France aux Oscars 2020.

 

Ladj Ly débute sa carrière au sein du collectif Kourtrajmé. Il est initié au cinéma en tant qu’acteur puis comme réalisateur avec son premier court métrage, Montfermeil les bosquets (1997). Après les émeutes de 2005 à Clichy-sous-Bois, Ly filme son quartier pendant un an et signe le documentaire 365 jours à Clichy-Montfermeil (2007). Il réalise également 365 jours au Mali (2014) et le court métrage Les misérables (2017) primé au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, puis coréalise avec Stéphane de Freitas le documentaire À voix haute (2017).

 

*****

Mais vous êtes fous

Dimanche 27 octobre

Première nord-américaine

« Une passionnante réflexion sur le couple. » – Ouest France

 

Roman (Pio Marmaï) aime Camille (Céline Sallette) autant qu’il aime ses deux filles. Mais il leur cache un grave problème de dépendance qui pourrait mettre en péril ce qu’il a de plus cher. L’amour a-t-il une chance quand la confiance est rompue?

 

Mais vous êtes fous est le premier long métrage d’Audrey Diwan, comme réalisatrice. L’histoire est inspirée d’un fait divers qui lui a été raconté d’une manière bien particulière : Elle était au parc avec ses enfants lorsqu’une femme lui a soufflé, en les regardant: « Tu as de la chance de les avoir, toi… ». Un préambule qui s’en suivit d’une confidence complète. Elle vivait une vie « normale » avec un mari présent pour ses filles, mais qui avait développé une dépendance violente qui a contaminé toute sa famille. Diwan s’est souvenue d’un entrefilet qu’elle avait lu quelques jours plus tôt et qui rapportait l’histoire d’un autre point de vue : « Un couple de Parisiens drogue ses enfants ». Audrey Diwan a travaillé de pair avec cette femme sur cette histoire qui offre une réflexion différente sur le couple et la dépendance, autant affective qu’à la drogue.

 

Audrey Diwan est une écrivaine française d’origine libanaise, également éditrice aux Éditions Denoël, scénariste et journaliste. Son premier roman, La fabrication d’un mensonge, obtient le prix René-Fallet (2008). En 2013, elle devient également directrice éditoriale du magazine Stylist dont elle assure le lancement avec la rédactrice en chef, Aude Walker. Au cours de sa carrière, elle coscénarise les films Aux yeux de tous (2011), La french (2013), HHhH (2015) et Ami-ami (2017).

 

*****

Ils seront avec nous!

Lauréat de la Révélation masculine de l’année en 2017 et présent l’année dernière pour présenter le film En Liberté!, Damien Bonnard sera de nouveau des nôtres pour la projection du film Les misérables, dans lequel il interprète le personnage de Stéphane.

 

La réalisatrice Audrey Diwan sera présente au 38e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue pour nous offrir la première nord-américaine de Mais vous êtes fous.

 

Les passeports sont actuellement en vente. Les billets de ces blocs seront disponibles à partir du 11 octobre 2019 sur ticketacces.net et au festivalcinema.ca.

– 30 –

Sources :

Claudelle Rivard

Louis Dallaire

communication@festivalcinema.ca

Récemment

© Louis Jalbert 2019

Une édition électrisante

4 novembre 2019

Le 31 octobre avait lieu la cérémonie de clôture du 38e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

Lire la nouvelle
© Louis Jalbert 2019

L’ATMOSPHÈRE DU FESTIVAL AU JOUR LE JOUR – JOUR 6 – JEUDI 31 OCTOBRE 2019

31 octobre 2019

Alain Aylwin, président et éditeur de la Dépêche, nous raconte le 38e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue à l'écran, sur scène et en coulisses...

Lire la nouvelle
© Louis Jalbert 2019

L’ATMOSPHÈRE DU FESTIVAL AU JOUR LE JOUR – JOUR 5 – MERCREDI 30 OCTOBRE 2019

30 octobre 2019

Alain Aylwin, président et éditeur de la Dépêche, nous raconte le 38e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue à l'écran, sur scène et en coulisses...

Lire la nouvelle