Françoise Lefebvre a longuement travaillé dans le domaine de l’éducation. Elle connaissait peu l’Abitibi-Témiscamingue. Gaston Lavoie, son amoureux, connaissait la région. Il a vécu à Rouyn-Noranda pendant 15 ans. Il y a étudié en Travail social, puis, il y a travaillé dans le domaine de la santé. Le cinéma fait partie de leurs loisirs à tous les deux.
Tout au long de sa carrière dans le domaine de l’alphabétisation à Montréal, Françoise entend des collègues lui parler du Festival de Rouyn-Noranda. Priscille Lambert, entre autres, prend à chaque année une semaine de congé en octobre pour assister à l’événement. À chaque fois, à son retour, sa collègue lui raconte en détail comment ça se passe : « Tu vas voir, un jour, ça va être aussi populaire que le Festival des films du monde! » Françoise, fière Montréalaise, l’écoute avec un gros doute.
Au bout de 35 ans, un mythe s’est établi et Françoise rêve du jour où elle aura les moyens et le temps de passer, elle aussi, une semaine complète au Festival. Puis, arrive le temps de la retraite. Ses collègues organisent une fête où on lui remet une carte postale du 37e Festival. Elle ne comprend pas trop, mais à l’endos elle lit : Nous serons heureux de vous recevoir pour notre 38e édition. Il s’agit d’un séjour, pour elle et son amoureux, afin d’assister à toute la semaine du Festival. « Laissez-moi vous dire que j’ai pleuré beaucoup. Moi qui rêvais depuis 35 ans de venir au Festival. »
Depuis leur arrivée, ils n’en reviennent tout simplement pas. « Par exemple, l’accessibilité qu’on a avec les artistes. Tout le monde est ensemble. C’est étonnant! », souligne Gaston Lavoie.
« On voit ici des choses qu’on ne soupçonnait même pas, renchérit Françoise Lefebvre. Ce qui me fascine, c’est de voir à quel point les gens d’ici, de tous les milieux [politiciens, enseignants, artistes, sportifs, entrepreneurs…] se mettent ensemble pour créer. Cette mise en commun des ressources, c’est comme une véritable toile d’araignée. On espère qu’on va pouvoir revenir à chaque année », souhaite une Françoise Lefebvre des plus enthousiastes.
« Ça sera notre semaine de vacances de retraités », conclut Gaston Lavoie.
6 mars 2025
Les soumissions sont maintenant ouvertes pour le 44e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Lire la nouvelle20 février 2025
Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est fier d’annoncer qu’il rendra hommage à Christian Larouche lors du souper d’ouverture le samedi 25 octobre 2025.
Lire la nouvelle1 novembre 2024
Lire la nouvelle