Plusieurs invités du Festival sont arrivés quelques jours avant le début officiel du 38e Festival. Et pour cause! Le Festival propose cette année une activité de maillage à la sauce témiscabitibienne qui se révèle être beaucoup plus qu’une « classe de maîtres ». Depuis jeudi et pendant quatre jours, une quarantaine de jeunes artisans du cinéma québécois rencontrent des artistes accomplis prêts à partager leur savoir dans une ambiance digne du Festival avec LA WATCH – TALENT LAB NORDIQUE.
Aujourd’hui, c’était à la salle de Curling de Rouyn-Noranda que les rencontres se déroulaient de 9 h du matin à 17 h où les conférenciers invités étaient impressionnants :
Jean-Marc Vallée (à lui seul, il a parlé en détail pendant une heure et demie de ses nombreuses expériences);
Armand Vaillancourt (avec humour et une forme hors du commun lui provenant de son engagement social toujours passionné à 90 ans, il a souligné l’importance de ne pas avoir peur d’être à contre-courant);
Micheline Lanctôt (généreuse, elle a abordé, entre autres, les difficultés qu’une femme peut rencontrer dans la réalisation de films);
Pierre Brassard, Pouvez-vous répéter la question? (le Valdorien a partagé ses nombreuses expériences);
Claude Girard (l’agent de Denis Villeneuve, réalisateur québécois qui impressionne le monde entier, avait beaucoup d’informations utiles à raconter);
Laurent Allaire (producteur fort talentueux en nomination à Canne, avait également beaucoup d’informations à donner pour aider la relève).
Cette longue journée de réseautage et d’apprentissage s’est terminée par une partie de curling reflétant ainsi l’atmosphère festive caractéristique entourant le Festival.
Les participants à ce laboratoire de talents provenaient d’un peu partout, mais particulièrement de la région. Une initiative qui va assurément encore contribuer à la réalisation de nombreux projets.
6 mars 2025
Les soumissions sont maintenant ouvertes pour le 44e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Lire la nouvelle20 février 2025
Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est fier d’annoncer qu’il rendra hommage à Christian Larouche lors du souper d’ouverture le samedi 25 octobre 2025.
Lire la nouvelle1 novembre 2024
Lire la nouvelle