LE CINÉMA DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE RAYONNE À L’EXTÉRIEUR DE LA RÉGION

Le Festival coprésentateur de la soirée d’ouverture des Rendez-vous French film festival

Mercredi dernier, le 5 février, se déroulait la soirée d’ouverture des 26e Rendez-vous du cinéma québécois et francophone de Vancouver (Rendez-vous French film festival), présenté en collaboration avec le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. C’est le film LE DERNIER NATAQ, de la réalisatrice originaire de Rouyn-Noranda Lisette Marcotte, qui a eu l’honneur d’ouvrir les festivités.

Sur place pour représenter le Festival témiscabitibien et pour parler du film avec les festivaliers, la directrice générale Émilie Villeneuve a été très touchée par l’accueil du public de la côte ouest.

« Le public a très bien répondu au documentaire de Lisette Marcotte. Je pense que de nombreux enjeux abordés dans le film, comme l’environnement et la langue française, ont rejoint les spectateurs de Vancouver. Ils ont également beaucoup ri et apprécié la poésie et la musique de Richard Desjardins. Avec cette projection à l’autre bout du pays, on se rend compte à quel point ce film intimiste rejoint l’universel. Il est également une carte de visite extraordinaire pour la Ville de Rouyn-Noranda. »

Le film a été traduit et sous-titré en anglais grâce à l’apport des Rendez-vous French film festival, ce qui donnera une chance supplémentaire au film de circuler dans le réseau des festivals.

De nombreux cinéastes de chez nous au programme des 38e Rendez-vous Québec Cinéma

Les Rendez-vous Québec cinéma dévoilaient, mardi dernier, leur 38e programmation, et nous sommes très heureux de constater la présence de nombreux et nombreuses cinéastes d’Abitibi-Témiscamingue ou originaires de la région.

Ainsi, les festivaliers de Montréal auront le bonheur de découvrir le Grand Prix Hydro-Québec lors du dernier Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, LES CHIENS-LOUPS de Dominic Leclerc le vendredi 28 février. De plus, la mention du Jury Télébec 2019, BROTHERS FOR LIFE – MÉMOIRES D’UNE SAISON de Martin Guérin sera présentée le samedi 29 février. Le public témiscabitibien était tombé sous le charme de GINO BOULEAU en octobre dernier, ce court documentaire de Danick Audet et Annie-Claude Caron sera présenté quant à lui le jeudi 27 février.

Notons également la présence dans la programmation du réalisateur de Val-d’Or, Serge Bordeleau, avec le film FROID, de la réalisatrice originaire de Rouyn-Noranda, Jessica Gélinas, avec le court métrage de fiction GARAGE TANGUAY ET FILS et de l’artiste interdisciplinaire originaire de la région, Myriam Jacob-Allard, et son œuvre expérimentale LES QUATRE RÉCITS D’ALICE.

Un prix au nom du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

De plus, le Festival profitera du 16e Gala du court métrage – Prix Prends ça court! pour remettre un prix d’une valeur de 2 000 $. Le prix LA WATCH – FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE sera remis à un réalisateur ou une réalisatrice émergent-e, avec un ou deux courts métrages professionnels à son actif et qui représente, pour le jury, un espoir au niveau de la réalisation.  Le nom du gagnant ou de la gagnante sera dévoilé le 3 mars prochain.

 

Pour plus d’informations :

26e Rendez-vous French film festival www.rendez-vousvancouver.com

38e Rendez-vous Québec Cinéma https://rendez-vous.quebeccinema.ca/

16e Gala du court métrage – Prix Prends ça court! rendez-vous.quebeccinema.ca/evenements/16e-gala-du-court-metrage-prix-prends-ca-court-2020

Récemment

UN DOCTORAT HONORIS CAUSA DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC, SOUS L’ÉGIDE DE L’UQAT, POUR LES TROIS FONDATEURS DU FESTIVAL

18 juin 2020

C’est avec une grande émotion que les trois cofondateurs du Festival du cinéma international en Abitibi Témiscamingue, Jacques Matte, Guy Parent et Louis Dallaire, apprenaient récemment que l’Université du Québec, sous l’égide de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), leur décernait cette année un doctorat honoris causa

Lire la nouvelle
© Louis Jalbert 2019

La période de soumission de films est ouverte pour le 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

17 février 2020

Rouyn-Noranda, le 17 février 2020 – Toujours soucieux d’offrir à ses festivaliers le meilleur de la cinématographie d’ici et d’ailleurs et de permettre aux œuvres des cinéastes de rejoindre le meilleur public au monde, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue ouvre sa période de soumission de film pour sa 39e édition.

Lire la nouvelle

LE CINÉMA DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE RAYONNE À L’EXTÉRIEUR DE LA RÉGION

13 février 2020

Rouyn-Noranda, le 13 février 2020 – Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est très fier du parcours des films réalisés par des cinéastes de la région, dont plusieurs ont été lancés en octobre dernier lors de la 38e édition.

Lire la nouvelle