Premier passage du Musée ambulant en Abitibi-Témiscamingue

Rouyn-Noranda, le 3 septembre 2020 – Du 12 au 26 septembre prochain, le Musée ambulant sera de passage pour une première fois en Abitibi-Témiscamingue avec sa tournée Côté court!. Réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et en collaboration avec le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, Côté court! propose aux familles et aux enfants de la région de découvrir des courts métrages d’animation d’ici et d’ailleurs tout en s’initiant à l’art du bruitage lors d’un atelier de création sonore collective en plein-air.

Poursuivant sa mission d’amener l’art vers son public, là où il se trouve, le Musée ambulant présente une activité entièrement gratuite et adaptée aux mesures de santé publique en vigueur, respectant la distanciation sociale ainsi qu’un protocole sanitaire rigoureux sans compromettre le caractère ludique de l’atelier.

Après un passage remarqué dans les camps de jour de la Ville de Québec, Côté Court! sillonnera les routes de la région pour faire vivre une expérience artistique à la fois ludique et éducative, qui fera le bonheur des petit.e.s et des grand.e.s! Grâce à l’accueil et l’enthousiasme de ses nouveaux partenaires et diffuseurs régionaux, le Musée ambulant sera de passage dans les différentes localités suivantes :

12 septembre | Pique-nique interculturel de La Mosaïque , Rouyn-Noranda
13 septembre | Le Rift , Ville-Marie
14 septembre | École St-Gabriel – Le Rift, Ville-Marie
15-16-17 septembre | École Notre-Dame-de-Protection – La Maison Dumulon, Rouyn-Noranda
17 septembre | La Maison Dumulon , Rouyn-Noranda
18 septembre | Théâtre des Eskers, Amos
19 septembre | Parc Lions, Amos
20 septembre | Terrain de balle molle de la 3e rue, La Sarre
23 septembre | Parc du Belvédère, Malartic
24 septembre | CPE, Senneterre
25 septembre | CPE Abinodjic Miguam , Val-d’Or
25-26 septembre | Complexe culturel Marcel-Monette, Val-d’Or

Pour plus de détails et pour réserver votre place, veuillez contacter le lieu de diffusion .

Invitation spéciale aux médias : Côté Court! en pleine action

Pour passer voir nos installations et les jeunes en création lors de la présence de Côté Court! au Pique-Nique Interculturel organisé par La Mosaïque le 12 septembre prochain ou pour toute demande d’entrevue, n’hésitez pas à contacter la coordonnatrice de la tournée Josée-Ann Bettey à l’adresse courriel suivante : josee-ann@museeambulant.com . Plus d’images de la tournée en cours seront également disponibles sur nos médias sociaux (Facebook, Instagram et TikTok).

museeambulant.com

Véritable petit musée d’art mobile, Le Musée ambulant a pour mission de démocratiser l’accès à l’art en allant à la rencontre des publics, là où ils se trouvent. Depuis 2017, il se promène dans différentes régions du Québec et offre des activités d’éducation artistique.

festivalcinema.ca

Véritable célébration du cinéma sous toutes ses formes, le Festival présente, pour l’ensemble de ses activités, plus de 150 productions en provenance d’une trentaine de pays. Courts, moyens et longs métrages, documentaires, films d’animation et de fiction; le Festival vous en met plein la vue!

Dans les médias

Le Soleil, Le Musée Ambulant présente Côté court! dans un camp de jour près de chez vous, [vidéo] 24 juillet 2020
Radio-Canada, Téléjournal Québec, L’éveil pour les arts grâce au Musée Ambulant, 24 juillet 2020
Premières loges – émission du retour à CKRL 89,1, entrevue radio [en direct], 21 juillet 2020

Merci à nos partenaires!

Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, la Mosaïque interculturelle, le Rift, la Corporation de la Maison Dumulon, la Ville d’Amos, la Ville de La Sarre, la Ville de Malartic, la Ville de Senneterre, la Ville de Val-d’Or et le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or.

– 30 –

Source : Josée-Ann Bettey
Coordonnatrice des tournées régionales
Musée ambulant | www.museeambulant.com
josee-ann@museeambulant.com | 581-777-7473

Récemment

Le 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue : Pari gagné!

17 novembre 2020

Déjà quelques jours se sont écoulés depuis que s’est clôt le 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Cette année, les festivaliers, bénévoles, membres de l’équipe et partenaires ont fait preuve d’une belle capacité d’adaptation et de créativité pour nous permettre de vivre ce Festival qui était à la fois différent et merveilleusement joyeux. Nous nous remémorons les bons coups de cette année.

Lire la nouvelle

Les lauréats du 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue en salle

6 novembre 2020

Le 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue vient de se terminer. La cérémonie de clôture a été présentée sur la page Facebook du Festival, afin que toutes et tous puissent la regarder en toute sécurité, dans le confort de leur foyer.

Lire la nouvelle
Crédit photo Christian Leduc

DOUBLE SOIRÉE DE CLÔTURE : L’ÉMOTION À SON PAROXYSME

5 novembre 2020

Pour la première fois en 39 ans, c’est un film 100 % régional qui clôturait l’événement. Le documentaire de Rachelle Roy, DANSER SOUS LA PLUIE, tourné à partir de son téléphone cellulaire, nous dévoile, sans filtre, son combat contre le cancer du sein, des premiers jours suivant son diagnostic jusqu’à sa guérison.

Lire la nouvelle