Cette 39e édition du Festival suscite intérêt et jalousie, qui trouvent écho dans plusieurs médias régionaux et nationaux, à quelques jours du début de l’événement. Par exemple, Franco Nuevo, animateur de Dessine-moi un dimanche à Ici Radio-Canada Première, était bien curieux de savoir comment Rouyn-Noranda entendait réussir le tour de force à être le tout premier festival de cinéma au Québec à se tenir avec des spectateurs en salle, depuis le début de la pandémie. « On est habitué à travailler avec des plans A, B, C… », rappelait la directrice du Festival, Émilie Villeneuve, à l’animateur sur les ondes de la radio publique nationale, quelques semaines avant le début de l’événement. « Un festival c’est la rencontre du public avec les artisans », explique le cofondateur Guy Parent à une autre émission de la station. « Les invités provenant des zones rouges devront respecter les normes de la Santé publique de leur zone rouge », précise le cofondateur du Festival heureux et fier que l’équipe ait misé sur sa bonne étoile pour privilégier un scénario audacieux qui se démarque encore une fois des autres. En effet, ce choix de permettre à des artisans de rencontrer en salle des festivalières et festivaliers dans le contexte actuel ne correspond pas à la voie de la facilité que d’autres ont choisie. « C’est une zone inconnue, mais on est sécurisé », nous rassure le président du Festival, Jacques Matte, dans le cadre d’une autre émission de radio, à la veille du début de l’événement. « Quelques fois, on pourrait se demander pourquoi on se complique la vie à ce point? », confie Émilie Villeneuve, lors d’une autre émission de radio.
« Mais, quand j’ai au téléphone un réalisateur ému aux larmes
de savoir qu’il aura la chance de présenter son film en salle devant un vrai public, on sait qu’on a fait le bon choix. »
6 mars 2025
Les soumissions sont maintenant ouvertes pour le 44e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Lire la nouvelle20 février 2025
Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est fier d’annoncer qu’il rendra hommage à Christian Larouche lors du souper d’ouverture le samedi 25 octobre 2025.
Lire la nouvelle1 novembre 2024
Lire la nouvelle