L’Espace court fête ses 18 ans cette année! Pour illustrer l’occasion, la designer graphique Stéphanie Cloutier, a interprété à sa façon la thématique apportée par Frank Polson pour l’affiche officielle du Festival. Ainsi, on y retrouve des similarités au niveau des couleurs, de la typographie, des arbres et de l’ourse qui rappelle la même idée de courage et de protection.
« L’affiche est beaucoup plus douce, quand on la compare à celles des années précédentes qui se voulaient aussi provocantes que les films de la programmation d’Espace court. De cette manière, je voulais appliquer un baume de douceur sur cette année qui n’épargne personne » explique Stéphanie Cloutier, conceptrice de l’affiche.
Puisqu’Espace court n’aura pas lieu en salle cet automne, il propulsera sa 18e programmation uniquement sur le Web! Le grand avantage de cette adaptation est que l’événement permettra à l’ensemble du public québécois de suivre cette édition puisque les visionnements se feront sur le site de La Fabrique Culturelle, lafabriqueculturelle.tv. Ainsi, deux blocs d’excellents courts métrages seront présentés au public, le premier sera en ligne à partir du jeudi 29 octobre à 20 h et le deuxième à partir du vendredi 30 octobre à 20 h. Les deux blocs seront disponibles pour une écoute en ligne, dans le confort de votre foyer, jusqu’à la fin du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, le 5 novembre.
Notre programmation demeure fidèle à son habitude avec le meilleur des courts métrages québécois. Passant d’un extrême à l’autre, ces films ambitieux vous feront vivre toute une gamme d’émotions. Comme toujours, nous faisons place au travail des créateurs émergents qui n’hésitent pas à sortir des sentiers battus. De quoi vous mettre dans le bain du 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, directement dans votre salon.
Disponible du 29 octobre, 20 h, au 5 novembre
ROSELINE COMME DANS LES FILMS, de Sara Bourdeau
RECRUE, de Pier-Philippe Chevigny
THE GENTLE ART OF VIOLENCE, d’Andrew Przybytkowski
REGRET, de Santiago Menghini
FOUND ME, de David Findley
Disponible du 30 octobre, 20 h, au 5 novembre
VIGILE, de Xavier Beauchesne-Rondeau
FONDATIONS, de Matthew Fournier
JEEP BOYS, d’Alec Pronovost
LANDGRAVES, de Jean-François Leblanc
Tous les courts métrages sont éligibles au Prix Télé-Québec, une bourse en argent de 1 000 $, ainsi qu’au Prix Spira, 10 000$ en valeur de location d’équipement ou de service de postproduction.
Présenté en collaboration avec
Rendez-vous directement sur la page d’accueil de la Fabrique culturelle, au : lafabriqueculturelle.tv
– 30 –
Sources :
Claudelle Rivard
Louis Dallaire
communication@festivalcinema.ca
819 762-6212
6 mars 2025
Les soumissions sont maintenant ouvertes pour le 44e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Lire la nouvelle20 février 2025
Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est fier d’annoncer qu’il rendra hommage à Christian Larouche lors du souper d’ouverture le samedi 25 octobre 2025.
Lire la nouvelle1 novembre 2024
Lire la nouvelle