Rouyn-Noranda, le 12 octobre 2021.
Pour son 40e anniversaire, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est très fier de sa programmation d’œuvres cinématographiques composée de 17 longs métrages, 92 courts métrages, dont 28 animations, 2 moyens métrages, 2 séries courtes ainsi que 42 premières : 10 mondiales, 9 nord-américaines, 12 canadiennes et 11 québécoises.
De la France à l’Australie, en passant par le Burkina Faso et la République dominicaine, les films de la 40e programmation du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue vous feront voyager à travers le monde, mais aussi, à travers une gamme d’émotions puissantes.
LA PROGRAMMATION ICI! ——-> https://festivalcinema.ca/programmation/
Le samedi 30 octobre en après-midi, vous aurez la chance de discuter avec la réalisatrice Sophie Dupuis après avoir visionné son film SOUTERRAIN.
DE SOPHIE DUPUIS (HORS COMPÉTITION)
Maxime est un jeune Valdorien qui travaille dans une mine d’or. À travers plusieurs difficultés qu’il franchit dans sa vie, il remettra en question sa définition de la masculinité. Et c’est dans la forte fraternité qui unit tous ses collègues de la mine qu’il trouvera le soutien nécessaire pour surmonter un sentiment de culpabilité tenace qui l’empêche d’atteindre le bonheur. Jusqu’au jour où une explosion éclate sous terre. Maxime descend dans l’antre de la mine avec la ferme intention de ramener chacun de ses collègues vivants à la surface.
Tout au long du Festival, les spectateurs seront invités à voter pour leur long métrage préféré, soit sur le site Web du Festival ou directement sur place à la station de vote qui sera installée dans le foyer du Théâtre du cuivre. Le film gagnant se verra remettre le Grand Prix Hydro-Québec. Afin de remercier les gens qui auront participé au vote, Hydro-Québec fera aussi tirer 2 cartes cadeaux à la boutique du Festival du cinéma d’une valeur de 120$, 2 paires de billets pour la soirée d’ouverture du Festival du cinéma 2022 et 2 paires de billets pour la soirée de clôture du Festival du cinéma 2022.
Dans la même lignée, les festivaliers pourront passer au vote électroniquement ou au foyer du Théâtre du cuivre pour donner une chance à leur film d’animation favori de gagner un prix. L’animation qui sera la plus appréciée par le public remportera le Prix animé TVA Abitibi-Témiscamingue.
Cette année, le Prix Bell remplace le Prix Télébec, afin de souligner le travail et la créativité des réalisateurs et des réalisatrices de courts et de moyens métrages. Cette année, un vainqueur sera choisi parmi les courts et moyens métrages par le jury composé de trois cinéphiles, Pascal Binette, Stéphanie Cloutier et Cécilia Gauffre. Le film sélectionné se méritera une bourse de 1000 $.
Dans le cadre du volet de la RELÈVE DESJARDINS, le Festival présentera lundi le 1er novembre en après-midi, une sélection de quatre courts métrages d’étudiants de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue : EN 8 TEMPS, de Magalie Ouimet, MARTHE JULIEN, d’Antoine Lajoie-Côté, AUGUSTINE, de Lou GrattonLefebvre et LA LIVRAISON, de Maxim-Olivier Lavallée.
Fidèle à son engagement, Desjardins offrira deux bourses de la Relève Desjardins de 500 $. C’est le jury Desjardins, composé de Michelle Beaudoin, de Didier Belzile et de Claudelle Rivard, qui aura le mandat de déterminer les gagnants des deux bourses de la Relève Desjardins.
Cette année, le jury du Prix Mediafilm – Robert-Claude-Bérubé décernera le prix, honorant la mémoire de Robert-Claude Bérubé à un des longs métrages de la programmation en se basant sur la qualité artistique et les valeurs éthiques de l’œuvre. Le jury sera composé d’Apolline Lasnier, Chantale Girard et Martin Bilodeau.
Cette année, les cinéastes présentant leur film lors du Volet Jeunesse André-Melançon courront la chance de remporter le Prix Jeunesse Fonderie Horne. Le film gagnant sera déterminé par un jury composé de 3 enfants accompagnés de l’un de leurs parents : Antoine et sa mère Cindy Caouette, Mégan et sa mère Kymie Beaulé, Léonie et son père Samuel Poirier. Le Volet Jeunesse André-Melançon, qui en est à sa 31e année, s’inscrit dans une démarche pédagogique qui vise à promouvoir la découverte du monde cinématographique auprès d’une clientèle en milieu scolaire. Des films seront présentés aux jeunes les matinées du 1er au 4 novembre au Cinéma Paramount et au Petit Théâtre du Vieux Noranda ainsi que via des présentations virtuelles en circuit fermé.
Le jeudi 28 et vendredi 29 octobre, entrez dans l’univers éclaté du court métrage au Petit Théâtre du Vieux Noranda dès 19 h.
Télé-Québec et la Fabrique Culturelle remettront une bourse de 1000 $ au meilleur film québécois d’Espace Court, et encore cette année, c’est le public qui déterminera le gagnant de ce prix.
Le jury Espace court a également pour tâche de décerner le Prix SPIRA pour le meilleur travail de réalisation d’un film de la programmation d’Espace court. Le prix est accompagné de 10 000 $ en location d’équipements ou services de postproduction pour une future œuvre chez Spira. Le jury est composé de Marc Gauthier, Maxence Bradley et Myriam Verreault.
Lors d’Espace Court, nous vous présenterons les 2 séries courtes gagnantes du Prix Coup de cœur Fonds Bell. Le jury, composé de 3 professionnels du milieu cinématographique, Cédric Poirier, Jessy Poulin et Martin Laroche, a déjà déterminé ses 2 coups de cœur parmi toutes les séries courtes reçues. Nous avons donc l’honneur et le plaisir de vous annoncer que les séries Je voudrais qu’on m’efface d’Éric Piccoli et Meilleur avant, de Laura Bergeron et Maxime Robin, se verront remettre chacun une bourse de 2000 $. Les 3 premiers épisodes des 2 séries seront présentés dans le cadre d’Espace court le jeudi 28 et le vendredi 29 octobre.
Afin de maximiser le confort des cinéphiles, qui doivent désormais garder leur masque en tout temps durant les projections au Théâtre du cuivre, la salle ne sera remplie qu’à environ 80 % de sa capacité. Vous pourrez donc vous procurer des billets par paire, puisque nous laisserons des sièges vides dans les rangées, ce qui gardera une certaine distanciation. Il est à noter que la règle des bulles familiales ne tient plus pour les billets au Théâtre du cuivre.
Notez que notre programme imprimé sera disponible à compter du 25 octobre au Théâtre du cuivre.
Toutefois, dès le 13 octobre, conservez la jaquette du Citoyen de l’Abitibi-Témiscamingue puisqu’elle contient l’ensemble de la programmation.
Les billets pour Espace Court, ainsi que pour tous les blocs, seront mis en vente dès le vendredi 15 octobre sur ticketacces.net, par téléphone au 819 797-7133 ou au guichet du Théâtre du cuivre. Pour tout savoir de la programmation, visitez le festivalcinema.ca !
Source :
Camille Dallaire
Responsable des communications
communication@festivalcinema.ca
(819) 762-6212
Louis Dallaire
vice-président cofondateur
1 novembre 2024
Lire la nouvelle27 octobre 2024
Le Festival est fier de rendre hommage à une grande amie, Madame Odile Tremblay. Lisez ci-dessous les hommages qui lui ont respectivement étés écrits par l'équipe du Festival, Manon Dumais et Michel-Marc Bouchard.
Lire la nouvelle24 octobre 2024
Cette année encore, le Festival promet des moments inoubliables avec une programmation riche et diversifiée, portée par des personnalités marquantes du 7e art. Réalisateurs, acteurs, producteurs et scénaristes de renom convergeront vers Rouyn-Noranda pour célébrer ensemble le cinéma dans toute sa splendeur.
Lire la nouvelle