Un avant-goût du 41e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue!

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’équipe du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT) dévoile aujourd’hui les couleurs de son 41e anniversaire ainsi que plusieurs éléments clés de sa programmation. Attachez votre chapeau melon, il y aura une belle diversité d’œuvres cinématographiques à découvrir du 29 octobre au 3 novembre 2022.

DÉVOILEMENT DE L’AFFICHE 2022 : UNE ADAPTATION DE FACE TO FACE DE NICOLAS PARTY

Vous trouviez étrange que l’on vous dise d’attacher votre chapeau melon? Maintenant, tout s’explique! L’affiche de cette année est une adaptation de l’œuvre Face to face, mettant au premier plan deux personnages coiffés de chapeaux melons, de l’artiste de calibre international et grand cinéphile suisse Nicolas Party. Nous sommes absolument enchantés de collaborer avec cet artiste extrêmement en vogue actuellement.  

Délaissant l’art du graffiti pour étudier le cinéma, les nouveaux médias et les arts visuels dans une école de Bâle (Suisse), Nicolas Party est reconnu pour ses univers fantasmagoriques, envoutants et colorés. De plus, il nous fait l’honneur de partager pour la première fois avec un festival l’une de ses œuvres. 

« Nicolas Party est un artiste très en demande présentement. Il a connu une ascension fulgurante en tant que maître du pastel à l’international. On lui a tendu une perche et on est très heureux d’avoir reçu une réponse positive de sa part », exprime Jacques Matte, président. 

C’est Stéphanie Cloutier, designer graphique chez LEBLEU Communication humaine, qui a une fois de plus adapté l’œuvre de Nicolas Party afin de concevoir cette 41e affiche du Festival. 

EN ATTENDANT RAÏF : UNE PREMIÈRE MONDIALE POIGNANTE EN COLLABORATION AVEC L’ONF ET MACUMBA MÉDIA

Nous sommes absolument ravis d’annoncer que la première mondiale du film En attendant Raïf, des réalisateurs Patricio Henriquez et Luc Côté et produit par Macumba Média et l’Office national du film, sera présentée lors du 41e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Ce film poignant sur les droits de l’homme suit les coulisses du long combat, mené du Canada par son épouse Ensaf Haidar et sa famille, pour la libération de Raïf Badawi.   

Condamné à 10 ans de prison, à 300 000 $ d’amende et à 1000 coups de fouet, le journaliste blogueur Raïf Badawi a fait couler beaucoup d’encre partout dans le monde depuis 2012. En exil au Canada et dans l’attente, sa famille a fait pression sans relâche pour le faire libérer et a reçu énormément de soutien de la communauté. En attendant Raïf explore donc cette histoire très médiatisée, du point de vue beaucoup moins connu de sa famille. Rappelons que Raïf, récemment libéré de prison, est encore bloqué en Arabie saoudite. Sa famille l’attend toujours.  

En présentant ce film, nous espérons encourager la discussion quant à la liberté d’expression et intéresser le public à la vague de solidarité planétaire que cette histoire a suscitée. Le Festival est toujours très fier de présenter des œuvres d’actualité fortes et touchantes.

ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ : UNE ADAPTATION DE LA BANDE DESSINÉE HOMONYME DE FABCARO

Une autre annonce! Nous avons la chance de vous présenter, en grande première nord-américaine, la comédie française ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ du cinéaste François Desagnat, distribuée par K-Films Amérique.  

Dans cette adaptation de la bande dessinée homonyme de Fabcaro, vous aurez le plaisir de faire connaissance avec le personnage de Fabrice, un acteur de comédie qui, après avoir réalisé qu’il n’avait pas sa carte de fidélité alors qu’il faisait ses courses, se lance dans une cavale sans merci et devient rapidement l’ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère. 

Notez que le réalisateur, François Desagnat, sera présent au Théâtre du cuivre pour présenter son film lors du Festival. Venez à sa rencontre!

GUY ET CLAUDE FOURNIER : VEDETTES DU BRUNCH-CONFÉRENCE 2022

Finalement, nous sommes heureux de vous annoncer que le brunch-conférence de cette année accueillera les jumeaux Fournier.  

À eux deux, Guy et Claude Fournier représentent plus de 100 ans de créations télévisuelles et cinématographiques! Il s’agit d’un excellent moment pour retracer la carrière de ces figures emblématiques, en plus de discuter avec eux de l’évolution et de la transformation de la télé et du cinéma, des années 60 à aujourd’hui. Possédant des feuilles de route plus qu’impressionnantes (Deux femmes en or, Peau de banane, Jamais deux sans toi, etc.), ces touche-à-tout (animation, écriture, réalisation, etc.) sauront partager une expérience et des anecdotes tout à fait savoureuses!  

L’évènement se tiendra au Centre de congrès de Rouyn-Noranda, le dimanche 30 octobre à 11 heures, et sera animé par notre fidèle collaborateur, le cinéaste Martin Guérin. 

FILM D’OUVERTURE

Rappelons, en terminant, qu’en ouverture du Festival sera projeté Tu te souviendras de moi, un magnifique film d’Éric Tessier mettant en vedette, entre autres, Rémy Girard, France Castel, Karelle Tremblay et Julie Le Breton. Ce film est distribué par les Films opale et produit par Christal productions. 

BILLETTERIE

Les passeports et les billets de la soirée d’ouverture et du brunch-conférence seront en vente à partir du 16 septembre! Demeurez à l’affut via notre site Web et nos réseaux sociaux! 

Récemment

CHIEN BLANC ET UNE BELLE COURSE AU 41e FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

29 septembre 2022

Le 41e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue vous dévoile deux magnifiques films que vous aurez la chance de voir au Festival cet automne!

Lire la nouvelle

Deux films primés présentés au 41e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

8 septembre 2022

Deux films primés au Festival du film francophone d'Angoulême présentés au 41e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

Lire la nouvelle

Un avant-goût du 41e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue!

25 août 2022

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’équipe du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT) dévoile aujourd’hui les couleurs de son 41e anniversaire ainsi que plusieurs éléments clés de sa programmation.

Lire la nouvelle