DES PREMIÈRES ET UNE AFFICHE PERCUTANTES!

L’équipe du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue attendait ce moment depuis longtemps! C’est aujourd’hui que nous avons le privilège de vous dévoiler les couleurs et plusieurs composantes de la programmation du 42eFestival qui se déroulera du 28 octobre au 2 novembre 2023.

DÉVOILEMENT DE L’AFFICHE 2023 : UNE OEUVRE INTITULÉE LOLO-LOLA DE GÉRARD DUBOIS

 

L’affiche de cette année est une conception originale pour le Festival. Elle démontre une figure principale inspirée des personnages de Lola-Lola interprétée par Marlène Dietrich, dans le film l’Ange bleu de 1930 et d’Arlette Thomas (Lizza Minelli) du film Cabaret de 1972. Gérard DuBois est un illustrateur et artiste graphique reconnu pour son travail dans le domaine de l’illustration éditoriale. Originaire de la France, il s’est installé à Montréal en 1991. M. DuBois a travaillé pour de nombreux magazines tels que The New Yorker, Time, Rolling Stone, Le Monde, New York Times, pour ne nommer que ceux-ci. Au cours de sa carrière, il a reçu plusieurs prix et distinctions tels que le prix du Gouverneur général du Canada, le célèbre Hamilton King Award, et le Bologna Ragazzi Award. En 2018, Postes Canada dévoilait un timbre Gérald DuBois afin de souligner l’excellence de son travail dans une série de 5 timbres intitulée Grands illustrateurs canadiens. Ses illustrations ont été exposées en France, au Canada, en Italie, aux États-Unis et dans plusieurs grandes villes à travers le monde. On retrouve ses toiles dans des collections privées telles que celles du Rolling Stone magazine, de l’écrivain Stephen King et du réalisateur Guillermo Del Toro. C’est la designer graphique Geneviève Roy qui a adapté l’œuvre de Gérard DuBois afin de concevoir la 42e affiche du Festival.

OUVERTURE : L’ABBÉ PIERRE – UNE VIE DE COMBATS DU RÉALISATEUR FRANÇAIS FRÉDÉRIC TELLIER

 

Le samedi 28 octobre 2023 en soirée d’ouverture, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue présentera en première nord-américaine le film L’Abbé Pierre – Une vie de combats du réalisateur Frédéric Tellier produit par Wassim Béji et distribué par AZ Films. Ce film biographique sur l’Abbé Pierre brillamment interprété par Benjamin Lavernhe a reçu un chaleureux accueil au Festival de Cannes et au Festival du film francophone d’Angoulême.

SYNOPSIS

« Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 1954 ont fait de lui une icône. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Ses fragilités, ses souffrances, sa vie intime à peine crédibles sont restées inconnues du grand public. Révolté par la misère et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et a mené mille combats. Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’Abbé Pierre. »

CLÔTURE : DIS-MOI POURQUOI CES CHOSES SONT SI BELLES… DE LYNE CHARLEBOIS

 

En première mondiale, le jeudi 2 novembre 2023 en soirée de clôture du Festival sera présenté le film DIS-MOI POURQUOI CES CHOSES SONT SI BELLES… de la réalisatrice Lyne Charlebois et produit par Roger Frappier. Un film inspiré de la relation épistolaire passionnée entre le Frère Marie-Victorin (Alexandre Goyette) et la jeune Marcelle Gauvreau (Mylène Mackay). Le tournage s’est déroulé de la Côte-Nord à Cuba en passant par Montréal. Le film met de l’avant la passion que les 2 personnages principaux ont l’un pour l’autre, autant que leur amour pour la nature. Le film est distribué par Les films Opales.

SYNOPSIS

Dans les années 1930, le Frère Marie-Victorin a 46 ans lorsqu’il rencontre Marcelle Gauvreau, 23 ans, tous deux ayant frôlé la mort et partageant le même amour de Dieu et de la nature. Il devient son professeur, et elle devient son assistante. Leur amitié se transforme; MarieVictorin offre à Marcelle différentes lectures sur la sexualité qu’elle s’empresse de commenter de ses propres expériences intimes. Dans un échange épistolaire qui durera jusqu’à la mort de Marie-Victorin, ils explorent les désirs humains et la « biologie sans voile ».

CHAT MORT D’ANNIE-CLAUDE CARON & DANICK AUDET

 

Il nous fait plaisir de vous annoncer que nous présenterons le court métrage CHAT MORT à lasoirée d’ouverture du Festival le 28 octobre. Le film a remporté le « Best narrative short film » au Festival Tribeca à New-York, le rendant éligible aux Oscars. Cette œuvre est une réalisation d’Annie-Claude Caron et de Danick Audet, tous deux originaires de Rouyn-Noranda. Ce film raconte l’histoire de parents (Léane Labrèche-Dor & Pierre-Yves Cardinal) qui tentent de protéger leur fille (Lilas-Rose Cantin) de la réalité de la mort, mais ils le font avec autant d’humour que de profondeur. L’excellente performance de la jeune Lilas-Rose a d’ailleurs été soulignée à Tribeca. Le film est distribué par La boîte à Fanny et Astrid Barrette Tessier.

BRUNCH-CONFÉRENCE : KIM THÚY & CHARLES-OLIVIER MICHAUD

 

Le dimanche 29 octobre 2023 au Centre des congrès nous aurons la chance d’accueillir Kim Thúy et Charles-Olivier Michaud. Kim Thúy est une écrivaine québécoise de nationalité vietnamienne lauréate de plusieurs prix littéraires prestigieux pour son roman Ru. L’œuvre est adaptée pour le grand écran par le réalisateur québécois Charles-Olivier Michaud et sera présentée en salle à la fin du mois de novembre. Charles-Olivier a réalisé plusieurs séries télévisées telles que Boomerang, M’entendstu et Prémonitions.

SYNOPSIS

Après une dangereuse traversée en mer et un séjour dans un camp en Malaisie, la jeune Vietnamienne Tinh et les membres de sa famille sont acceptés comme réfugiés au Canada et arrivent à Granby où ils entreprennent leur nouvelle vie. Mais pour Tinh, s’adapter comporte son lot de difficultés. Déjà de nature timide et réservée, elle doit apprendre une nouvelle langue et s’intégrer à son nouvel environnement. Hantée par les épreuves du voyage, Tinh devra puiser au plus profond d’elle-même larésilience nécessaire à sa survie et son bonheur.

BILLETTERIE

Les passeports, les billets de la soirée d’ouverture et du brunch-conférence seront en vente à partir du 15 septembre!
Demeurez à l’affût via notre site web et nos réseaux sociaux.

Récemment

UN 42e FESTIVAL EXCEPTIONNEL

10 novembre 2023

Le 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue s'est conclu après huit jours de festivités cinématographiques, laissant derrière lui un doux sentiment nostalgique.

Lire la nouvelle

42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

2 novembre 2023

Les lauréats du 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

Lire la nouvelle

TOUTE UNE PROGRAMMATION POUR LE 42E FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

12 octobre 2023

TOUTE UNE PROGRAMMATION POUR LE 42E FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Lire la nouvelle