Un aperçu de la programmation: deux primeurs à ne pas manquer !

Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue avance à grands pas et notre programmation en fait tout autant. Aujourd’hui, nous avons l’honneur et le plaisir de vous dévoiler deux de nos longs métrages : Normale de Olivier Babinet et Ourse bleue de Claude Hamel.

Normale en première nord-américaine 

 

Normale est une comédie dramatique franco-belge réalisée par Olivier Babinet et distribuée par K-Films Amérique. Le film nous transporte dans un monde à la fois touchant et comique. Il s’agit d’une adaptation de la pièce Le Monstre du couloir de David Greig. Elle se situe entre réalisme et rêve, aborde des thèmes comme l’adolescence, les premiers émois amoureux, la maladie et le travail des jeunes aidants. Le long métrage sera présenté en première nord-américaine en après-midi le dimanche 29 octobre en présence du réalisateur Olivier Babinet. 

Lucie (Justine Lacroix) a 15 ans et une imagination débordante. Elle vit seule avec William (Benoît Poelvoorde), son père, qui, sous ses abords d’adolescent attardé, lutte contre la sclérose en plaques. Entre le collège, un petit boulot et la charge du quotidien, Lucie gère tant bien que mal, et s’échappe dans l’écriture d’un roman autobiographique fantasque, qui navigue entre rêve et réalité… L’annonce de la visite d’une assistante sociale va bousculer cet équilibre précaire. Lucie et son père vont devoir redoubler d’inventivité pour donner l’illusion d’une vie normale. 

Ourse bleue en première mondiale 

 

Ourse bleue est un documentaire hommage sur l’artiste métisse Virginia Pésémapeo Bordeleau réalisé, produit et distribué par Claude Hamel avec la participation de Joséphine Bacon, Andrée Levesque-Sioui, Louis-Karl Picard-Sioui Christine Sioui Wawanoloath. Virginia, originaire de Lebel-sur-Quévillon, Abitibi, a reçu le prestigieux Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2006.  Le documentaire sera présenté en première mondiale le dimanche 29 octobre en après-midi.  

 

Ébahie et émerveillée par les talents d’autrice, de peintre, de sculptrice et de conteuse que Virginia Pésémapeo Bordeleau déploie, Claude Hamel décide alors de lui consacrer un documentaire pour illustrer la poésie de cette artiste Québécoise métisse, Crie par sa mère. L’Ourse bleue, mi-vierge, mi-ourse sensuelle, symbolise les deux cultures que Virginia porte et explore. Par l’écrit en exprimant la beauté du monde et sa violence, et par la beauté fulgurante de ses toiles, transcendant à la fois douleur et mal de vivre, que d’éclatante joie de vivre. Arpentant la dualité qui nous habite toutes et tous, Virginia, la petite fille du pont, nous transporte dans de multiples allers-retours d’une rive à l’autre, nous marchons à ses côtés la tête nimbée de lumière, le cœur lourd s’allégeant à chaque pas vers l’acceptation de ce qui est, de ce qui nous a façonnés. Virginia c’est le Québec, l’essence même de cette réconciliation avec nous-mêmes, avec ce métissage qui est en lui-même synonyme de territoire. C’est un film qui traite de la beauté. De la beauté d’une vie artistique assumée. Dans ses mots, Claude Hamel résume ainsi: « De l’infinie beauté de l’Abitibi, sa patrie, ma patrie. Un documentaire qui s’envole vers vous du creux de mes mains s’ouvrant sur une offrande célébrant l’importance de la sororité, de la solidarité. Ourse bleue, c’est une femme sage soulignant l’extraordinaire talent d’une femme mûre, avec comme carburant l’amour de l’art et le plaisir sensuel de vous la faire découvrir dans toute son immense simplicité. » 

Les passeports, les billets de la soirée d’ouverture et du brunch-conférence seront en vente à partir du 15 septembre! Demeurez à l’affût via notre site Web et nos réseaux sociaux.  

Récemment

UN 42e FESTIVAL EXCEPTIONNEL

10 novembre 2023

Le 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue s'est conclu après huit jours de festivités cinématographiques, laissant derrière lui un doux sentiment nostalgique.

Lire la nouvelle

42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

2 novembre 2023

Les lauréats du 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

Lire la nouvelle

TOUTE UNE PROGRAMMATION POUR LE 42E FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

12 octobre 2023

TOUTE UNE PROGRAMMATION POUR LE 42E FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Lire la nouvelle