UNE PROGRAMMATION D’EXCEPTION POUR LE 43E FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

 

C’est avec enthousiasme que nous vous dévoilons la programmation complète de cette 43e édition, marquée par une touche audacieuse et colorée! Cette année, sous le signe de l’innovation et de la créativité, le Festival vous invite à plonger dans un univers cinématographique riche et varié, avec des films venus des quatre coins du monde. Courts, longs métrages et événements spéciaux composeront une mosaïque vibrante, à l’image de cette fête du cinéma unique qui nous fait voir le cinéma en rose.

Nous sommes ravis d’annoncer que le film Le Cyclone de Noël, inspiré de la populaire série L’œil du cyclone, sera projeté en première mondiale lors de la soirée d’ouverture du Festival, le samedi 26 octobre.

Isabelle Gagnon (Christine Beaulieu) croit dur comme fer à la magie de Noël : les recettes, les échanges de cadeaux, les lutins coquins et les traditionnelles photos de famille… Ses préparatifs commencent dès le lendemain de l’Halloween! Mais cette année, tout semble se liguer contre elle. Les uns et les autres ont d’autres projets et, en ces temps de familles recomposées, Isabelle devra pédaler très fort pour garder sa gang autour d’elle à Noël.

Avec son mélange d’humour et de tendresse, ce film promet de charmer les festivaliers en capturant l’essence même des défis et des joies des rassemblements familiaux. Le Festival est fier de pouvoir compter sur la présence du réalisateur Alain Chicoine et des acteurs et actrices Christine Beaulieu, Danielle Proulx, Luc Senay, Joey Bélanger, Juliette Aubé et Emi Chicoine. La présence de l’équipe saura enrichir l’expérience du Festival.

Le jeudi 31 octobre, pour clore en beauté ce 43e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, nous avons l’honneur de présenter en première mondiale Habiter la maison, le plus récent film de la réalisatrice Renée Beaulieu.  

Dans ce drame intime et profondément humain, Simon, entrepreneur et homme de famille, a tout planifié pour prendre soin des siens, dont la construction d’une magnifique maison, mais il n’a pas prévu que sa famille deviendrait comme la vie : insaisissable et imprévisible.  Avec Habiter la maison, Renée Beaulieu explore avec sensibilité les thèmes des relations familiales et de la fragilité des liens qui nous unissent.

Pour la soirée de clôture, nous aurons le plaisir d’accueillir François Papineau, France Castel ,  Nathalie Cavezzali, et Émie Thériault, qui figurent au casting, ainsi que la réalisatrice Renée Beaulieu.

Le dimanche 27 octobre à 11h Centre de congrès, Joignez-vous à nous pour un brunch-conférence unique en compagnie des talentueuses comédiennes du Cyclone de NoëlChristine Beaulieu et Danielle Proulx. Plongez dans une atmosphère chaleureuse et décontractée, où gourmandise et partage seront à l’honneur. Autour d’un délicieux repas, cette rencontre se promet d’être riche en émotions et en découvertes tout en laissant place à des conversations profondes et humaines. L’évènement sera animé par notre fidèle collaborateur, le cinéaste passionné Martin Guérin, qui saura guider avec brio cette conversation mémorable. Soyez des nôtres pour vivre une expérience inoubliable!

Dans un monde où les gens ont de plus en plus peur d’exprimer leurs vraies opinions, Martin décide de prendre les choses en main. Il propose un service particulier. Bien que sa nouvelle activité soulève de nombreuses questions morales, elle connait un grand succès. Gaby, une ambitieuse journaliste, a pour objectif de révéler la vraie nature de Martin et de mettre fin à tout cela… du moins, c’est ce qu’elle pense.

Le court métrage anglais Cancel the Messenger, réalisé par Simon Olivier Fecteau, sera présenté lors de la soirée d’ouverture du Festival. Cette œuvre captivante marque un moment fort de l’évènement, et nous aurons le plaisir d’accueillir Simon Olivier, à la fois comédien et réalisateur, qui sera présent durant le Festival.

Simon Olivier Fecteau et la comédienne Edwina Rai seront au Festival pour présenter leur film.

Parmi les œuvres les plus attendues de cette édition, nous avons le plaisir de présenter L’histoire de Souleymane, réalisé par Boris Lojkine. Ce long métrage de 93 minutes, interprété par Abou Sangaré, a récemment été récompensé au Festival  de Cannes, où il a reçu le Prix du jury et le Prix d’interprétation masculine.

Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.

Le Festival était impatient de faire cette annonce et de vous offrir la possibilité de découvrir ce film captivant, qui touchera sans aucun doute le cœur de notre public.

L’histoire vraie de deux petits garçons de 5 et 7 ans qui, abandonnés par leur mère en 1948, s’enfuient dans la forêt. Ils vont y survivre pendant sept années et tisser un lien qui les unira à jamais. Des décennies plus tard, les deux frères quittent tout pour se retrouver. Mais le passé et les secrets les rattrapent, même à l’autre bout du monde.

 

Le long métrage Frères se distingue notamment parce qu’une partie du tournage a eu lieu en Abitibi-Témiscamingue. Le film bénéficie également de la réalisation d’Olivier Casas et de la participation du comédien Mathieu Kassovitz. De plus, il met en lumière des talents bien connus de la région, les comédiens Alexandre Castonguay et Isabelle Rivest. Ces collaborations locales renforcent l’identité du film tout en rendant hommage à la région.

Outre les films d’ouverture et de clôture, le Festival est honoré de présenter en première mondiale trois autres longs métrages très attendus. Ces œuvres, à la fois captivantes et audacieuses, offrent une exploration unique de récits contemporains et constituent des moments forts de notre programmation. Nous avons la chance d’offrir à notre public l’opportunité exclusive de découvrir ces créations avant qu’elles ne soient projetées ailleurs.

1+1+1

Réalisation : Yanie Dupont-Hébert

Pat, auteure aussi exubérante que mélancolique, lors d’un séjour hivernal au chalet de son enfance, des souvenirs refont surface. Elle devra apprendre à se regarder en face et à se pardonner si elle veut sauver sa relation avec Jan, l’amoureux musicien avec qui elle vient de renouer, et préserver le lien fragile avec sa fille Flavie, coincée entre l’enfance et l’adolescence.
Pour la projection de 1+1+1, nous sommes ravis d’accueillir Irlande Côté, Noémie Yelle, et Victor Andrés Trelles Turgeon, qui composent le casting du film. De plus, Yanie Dupont-Hébert, en tant que productrice, réalisatrice et scénariste, sera également présente,  offrant ainsi une occasion unique d’échanger sur cette œuvre captivante.

Legacy of the Cloudy Falls
Réalisation : Nick Butler

 

La résidence Cloudy Falls est un complexe d’appartements kitsch et délabré à Niagara Falls qui semble destiné à être démoli. Voici l’histoire d’une poignée de ses locataires, choisis au hasard par le concierge désinvolte de l’immeuble.

Le Festival est fier d’accueillir Nick Butler, le réalisateur de The Legacy of Cloudy Falls. Il sera présent pour vous faire découvrir son long métrage.

 

Reset
Réalisation : Patricia Ryczko
Sonja, femme au foyer, apparemment sans éducation, chargée d’élever sa fille de 10 ans. Nous nous trouvons dans un futur proche où les politiques d’un gouvernement autoritaire du bloc de l’Est ont créé une dictature numérique. Le conformisme l’emportera-t-il ou sauvegardera-t-elle sa liberté au prix de ce qui lui est le plus cher : sa fille?

Cette année, le Festival met en avant une sélection de films de fiction réalisés au Québec. Ces œuvres de fiction, avec leurs récits riches et captivants, transportent le public dans des univers divers où l’imagination et la créativité sont au cœur de chaque histoire.

Une langue universelle
Réalisation : Matthew Rankin
Quelque part entre Téhéran et Winnipeg. Negin et Nazgol trouvent une somme d’argent gelée dans la glace et cherchent une façon de l’extraire. Massoud guide un groupe de touristes confus à travers les monuments et sites historiques de plus en plus absurdes de Winnipeg. Matthew abandonne son travail au gouvernement du Québec et entreprend un voyage mystérieux pour rendre visite à sa mère. Leurs identités personnelles, l’espace-temps et la géographie de ces trois histoires se fondent, s’enchevêtrent et se répondent dans cette comédie surréaliste de désorientation.
Le film Une langue universelle a gagné le Prix du public de la Quizaine des cinéaste à Cannes 2024, Meilleurs decouverte canandienne au TIFF, ainsi que d’etre choisi pour représenter le Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film international lors de la 97e cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 2 mars 2025. Cette sélection prestigieuse met en lumière la qualité exceptionnelle du cinéma canadien sur la scène mondiale, et nous sommes ravis de présenter cette œuvre unique qui célèbre la diversité et la richesse culturelle.

Vous n’êtes pas seuls
Réalisation : Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien

 

Léo, un livreur de pizza solitaire et anxieux, tombe sur John, un mystérieux chauffeur de taxi à la recherche d’âmes esseulées. Cette rencontre insolite plonge le jeune homme dans un délire vertigineux, bouleversant l’éclosion de sa romance avec Rita. Alors que l’automne tire à sa fin et que les jours raccourcissent, le froid s’installe. Par chance, les premières flammes de l’amour réchauffent le cœur de Léo, mais, attention : le feu, c’est dangereux.

Le Festival est ravi d’annoncer la présence de plusieurs artistes lors de la diffusion de cette année. Francois Papineau , Micheline Lancetôt , Marianne Fortier , Blaise Tardif, ainsi que les réalisateurs Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien, seront sur place pour échanger avec le public. Leur participation promet d’ajouter une dimension spéciale à l’évènement. Vous n’êtes pas seuls a obtenu une mention spéciale du jury dans la catégorie du film canadien Discovery au plus récent Fesatival du film de Toronto (TIFF).

La programmation 2024 met en lumière des œuvres provenant de plusieurs pays, offrant un panorama varié du cinéma international. Ces œuvres venues des quatre coins du globe enrichissent notre programmation par la diversité de leurs récits et de leurs perspectives. Ces longs métrages, qui abordent des réalités culturelles variées et des histoires universelles, invitent le public à un véritable voyage cinématographique à travers les frontières. Nous avons l’honneur de présenter ces films internationaux qui témoignent de la richesse et de la pluralité du cinéma mondial.

Alger 
Pays : Algérie
Réalisation : Chakib Taleb-Bendiab

 

L’enlèvement d’une petite fille crée tension et suspicion à Alger. Seuls Dounia, brillante psychiatre, et Sami, inspecteur en charge, peuvent déterrer les démons du passé.

Lauréat du prix du Meilleur film au Festival international du film de Rhode Island, Alger continue de se distinguer sur la scène internationale.

Le réalisateur Chakib Taleb-Bendiab ainsi que l’acteur Nabil Asli seront présents lors de notre prochaine édition.

ANUL NOU CARE N-A FOST (The New Year That Never Came)

Pays : Roumanie
Réalisation : Bogdan Muresanu

 

Le 20 décembre 1989, la Roumanie est au bord de la révolution. Les rues sont animées par des manifestations, les étudiants se moquent du régime par l’art et les spectacles du nouvel an glorifient Ceausescu. Pourtant, derrière les portes closes, les familles sont aux prises avec des conflits personnels et l’omniprésence de la police secrète.

Nommé vainquer dans 4 catégories donc celle du  Meilleur film au prestigieux Festival international du film de Venise, ANUL NOU CARE N-A FOST marque les esprits par sa narration audacieuse et émouvante.

Einvera
Pays : Islande / Slovaquie
Réalisation : Ninna Pálmadóttir 

 

Gunnar mène une vie solitaire dans la campagne islandaise. L’État saisit ses terres pour y construire une centrale électrique et lui verse une somme substantielle pour le terrain. Sans autre choix, Gunnar se rend à Reykjavik, déménage en banlieue tranquille, s’y installe en solitaire jusqu’à ce qu’Ari, aussi nouveau dans le quartier, décide de se lier d’amitié avec lui. Les parents d’Ari acceptent que Gunnar s’occupe parfois de leur fils. Un incident vient alors compliquer les choses et Gunnar comprend qu’il ne peut rien faire. Déconcerté, il retourne à son ancienne maison, mais se rend compte que la vie se déroule par périodes, que celle-ci est derrière lui. Il retourne chez lui pour trouver la paix dans sa nouvelle vie.

Hermann Samúelsson a remporté le prix de Meilleur acteur au Festival international du film de Pékin pour sa performance exceptionnelle dans Einvera. Son interprétation nuancée et puissante ancre ce film dans une intensité émotionnelle rare.

Les Enfants rouges
Pays : Tunisie/France/Belgique/Pologne
Réalisation : Lotfi Achour

 

Montagne de Mghila, Tunisie, novembre 2015. Quand un groupe jihadiste attaque deux très jeunes bergers, Achraf, 14 ans, est contraint de rapporter un message macabre à sa famille. Traumatisé et essayant de ne pas perdre la raison, Achraf se retrouve confronté à l’impuissance de ses ainés que les autorités ont abandonnés. Inspiré de faits réels, Les Enfants rouges est une plongée onirique dans la psyché blessée d’un enfant et son incroyable capacité à surmonter le trauma.

To A Land Unknown
Pays : Royaume-Uni/Palestine/France/Allemagne
Réalisation : Mahdi Fleifel

 

Chatila et Reda sont deux amis palestiniens qui ont fui le camp d’Ain el-Helweh au Liban. Réfugiés à Athènes, ils doivent réunir une importante somme d’argent pour acheter les passeports volés qui leur permettront de voyager en Allemagne, un eldorado où ils rêvent de pouvoir enfin construire leur vie. Contraints à la voie illégale, leur quête d’argent les conduira à laisser de côté une part d’eux-mêmes dans l’espoir d’un futur meilleur.

Nous sommes fiers de présenter To a Land Unknown, récompensé par le prestigieux prix CineCoPro lors du Festival du film de Munich (FILMFEST MÜNCHEN). Ce prix, est la récompense la plus prestigieuse du Festival du film de Munich. Une reconnaissance bien méritée pour une œuvre d’une telle envergure

Under The Grey Sky
Pays : Pologne
Réalisations : Mara Tamkovich

 

Un couple de journalistes se bat pour rester fidèle à eux-mêmes malgré les répressions dans une Biélorussie étouffante postmanifestations de 2020. Le film est inspiré de la vie réelle d’une jeune journaliste, Katsiaryna Andreyeva, qui purge actuellement une peine de huit ans dans une prison biélorusse.

Les Paradis de Diane
Pays : Suisse
Réalisation : Jan Gassmann et Carmen Jaquier

 

La nuit de la naissance de son premier enfant, Diane s’enfuit de la maternité. Elle aurait pu faire partie de ce clan : maternelle, instinctive, puissante, mais assiste à l’effondrement de ses idéaux. Débute alors pour elle un voyage, source d’une transformation intérieure et extérieure.

Prodigieuses
Pays : France
Réalisation : Valentin et Frédéric Potier

 

Claire et Jeanne, jumelles pianistes virtuoses, sont admises dans une prestigieuse université de musique dirigée par l’intraitable professeur Klaus Lenhardt. Elles portent ainsi l’ambition de leur père qui a tout sacrifié pour faire d’elles les meilleures. Mais, une maladie orpheline, fragilise peu à peu leurs mains, et compromet brusquement leur ascension. Refusant de renoncer à leur rêve, elles vont devoir se battre et se réinventer pour devenir, plus que jamais, prodigieuses. D’après une histoire vraie.

Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue fait également une belle place aux talents d’ici avec une sélection de court métrage québécois , permettant de mettre en valeur la créativité et l’expertise de nos cinéastes, acteurs et artisans locaux. Ces réalisateurs, producteurs et acteurs apportent une dimension unique aux films présentés, tout en célébrant la richesse culturelle et l’identité de la région.

Balle courbe
Écrit par Myriam DeBonville, originaire de Rouyn-Noranda

 

Après des rendez-vous virtuels, Anthony et Suzie se rencontrent pour la première fois sur un terrain de baseball. Et si un enfant changeait le cours des choses?

Nesans
Réalisé par Alex Alisich

 

Une femme est condamnée à l’inévitable boucle d’engorgement et de régurgitation. Dans un univers où ombre et lumière s’entrelacent, les réalités, dissonantes, se déforment et se métamorphosent. Les (cassettes) du temps sautent. La quête de raison se mêle à la contemplation de l’infini, un miroir de l’âme où les limites du Moi sont transcendées. Sa participation aveugle dans l’ostinato de la prédation est-elle au cœur de l’action ou reléguée à la périphérie ?

Au travers
Réalisé par Béatriz Mediavilla

 

Portrait poétique de l’artiste acadienne Monique Léger. Une transmission du Mouvement Authentique comme moteur de vie pour transcender la mort.

Le film Au Travers sera présenté en première mondiale sur le grand écran lors de notre festival

Rapides Twin
Réalisé par Charles-Antoine Chouinard

 

C’est connu, une femme enceinte doit éviter les situations stressantes. C’est connu, la création de documentaires indépendants est un métier stressant. Marie-Soleil le sait bien, mais ça ne l’empêche pas de pousser la note un niveau plus loin en faisant produire son documentaire par des motards instables, impatients d’avoir un résultat. Mais, pas de panique! Il faut juste trouver les preuves de l’existence du Bigfoot local.

LA WATCH constitue le volet professionnel du Festival, centré sur la création et le partage de la passion pour la réalisation d’œuvres cinématographiques. Sur invitation uniquement, cet évènement se déroulera deux jours avant le début des festivités. À travers des journées de formation, d’activités et de réseautage, LA WATCH joue un rôle essentiel dans l’avancement des carrières, le perfectionnement des artistes et la professionnalisation du milieu, tout en facilitant le développement de réseaux de contacts. Cette année , la watch peut deja compter sur la particiption du groupe suivant :

Réalisateurs et scénaristes : Vincent René-Lortie , Maxime Giroux,  Antonnello Cozzolino et Philippe Lupien

Directeurs de la photographie : Nicolas Bolduc

Acteurs : Guillaume Laurin , Maxime Beauchamps , Julie Le Breton, Simon-Olivier Fecteau, et Marie-Hélène Viens,

Producteurs et créateurs : Yoann Sauvageau, Julie Groleau et Christine Beaulieu

Ensemble, ces artistes forment une équipe inspirante et innovante qui enrichit la scène artistique québécoise.

Le Festival est fier de célébrer l’excellence et la créativité des films présentés en offrant une variété de prix pour récompenser les œuvres et les talents qui se démarquent. Cette année, plusieurs films seront en nomination, chacun ayant la chance de recevoir une reconnaissance pour leur qualité artistique, leur innovation et leur impact. Découvrez ci-dessous la liste des prix disponibles et les films qui concourent pour ces distinctions honorifiques.

GRAND PRIX HYDRO-QUÉBEC
Le Grand Prix Hydro-Québec est décerné au long métrage de la compétition officielle qui reçoit la meilleure appréciation du public.
PRIX CRAVE : LES COURTS MÉTRAGES À L’HONNEUR

Le Prix Crave met en lumière le travail et la créativité des réalisatrices et réalisateurs de courts métrages. Un jury composé de trois cinéphiles récompensera l’un des  films en compétition pour ce prix, qui inclut une bourse de 1000 $. Le jury est constitué de passionnés du cinéma qui apporteront leur expertise pour sélectionner le gagnant.

PRIX ANIMÉ TVA ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
Le Prix Animé TVA Abitibi-Témiscamingue est attribué par le public au film d’animation de la compétition officielle qui reçoit la meilleure appréciation.

PRIX MEDIAFILM ROBERT-CLAUDE BÉRUBÉ

Le Prix MEDIAFILM – Robert-Claude Bérubé  est attribué à un long métrage de la compétition officielle qui se démarque par ses qualités artistiques et cinématographiques, ainsi que par son apport au progrès humain et à la reconnaissance de valeurs éthiques, sociales et spirituelles.

PRIX DE LA RELÈVE DESJARDINS

Le Prix de la Relève Desjardins comprend deux bourses décernées par un jury aux meilleurs courts métrages réalisés par un étudiant du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et un de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. La valeur totale de ces deux bourses s’élève à 1000 $.

PRIX JEUNESSE FONDERIE HORNE

La Fonderie Horne s’associe au Festival afin de proposer un prix récompensant un film de la programmation du Volet jeunesse André-Melançon. Un jury formé de trois personnes de Rouyn-Noranda jumelées à un de leurs enfants aura à déterminer son coup de coeur parmi les 7 courts métrages de la programmation jeunesse.

PRIX DU PUBLIC TÉLÉ-QUÉBEC

Le Prix Télé-Québec est décerné par le public au meilleur film québécois du volet Espace Court. Ce prix est accompagné d’une bourse de 1 500 $.

PRIX FONDS BELL

Le titre de série Coup de coeur Fonds Bell est attribué à une série courte désignée par un jury professionnel. Cette année, c’est la série La dernière communion d’Eli Jean Tahchi qui mérite cet honneur. Le prix s’accompagne d’une bourse Fonds Bell d’une valeur de 2000 $. Le public aura la chance de visionner le premier épisode de la série gagnante lors des du vendredi soir d’Espace court.

PRIX UNIS TV
Depuis 2022, le Prix Unis TV est attibué par le jury Espace court à la meilleure première réalisation franco-canadienne. Accompagné d’une bourse de 1000 $, ce prix souligne le travail d’un créateur émergent pour un premier film.
PRIX VITAL
Le Prix Vital, décerné par le jury de l’Espace Court, récompense la meilleure réalisation. Ce prix va à l’œuvre qui s’est démarquée par une histoire inusitée, le tout sublimé par une esthétique visuelle cinématographique.

 

Nos activités ont également été dévoilées! Pour connaître l’ensemble de cette programmation, c’est juste ici : ACTIVITÉS 

Le moment tant attendu est arrivé! Les billets pour l’ensemble de la programmation seront en vente dès le 11 octobre, à 12 h 30.

Ils seront disponibles au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda, par téléphone ou en ligne par l’entremise de la billetterie sécurisée Ticketaccès juste ici: BILLETTERIE 

Récemment

UNE PROGRAMMATION D’EXCEPTION POUR LE 43E FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

10 octobre 2024

C’est avec enthousiasme que nous vous dévoilons la programmation complète de cette 43e édition, marquée par une touche audacieuse et colorée!

Lire la nouvelle

Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue dévoile la programmation de son 22e Espace court : un pilier incontournable de sa sélection officielle

24 septembre 2024

Lire la nouvelle

Transition au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

24 septembre 2024

Lire la nouvelle