Un capitalisme sentimental

Olivier Asselin

Canada | V.O. française | 2008 | 90 min | 35 mm | N & B | Fiction

Un capitalisme sentimental est un film tragico-comique qui établit un parallèle entre la logique économique capitaliste d'un côté, et l'art et l'amour de l'autre. Le film se présente comme l'autobiographie romancée de Fernande Bouvier, une femme de province sans qualités particulières, qui raconte ici son apprentissage de la vie au début du 20e siècle. Fernande rêve d'art et d'amour mais elle perd bientôt toutes ses illusions à l'occasion d'un pari stupide qui la mène de la vie de bohème des artistes d'avant-garde aux milieux de la finance et de l'entertainment, d'une chambre de bonne sous les toits de Paris au coeur du New York Stock Exchange -- un jour d'octobre 1929. The rest is history.

Distribution
Réalisation Olivier Asselin
Caméra Jean-François Lord
Musique Gaëtan Gravel
Scénario Olivier Asselin, Lucille Fluet
Interprétation Lucille Fluet, Alex Bisping, Paul Ahmarani, Sylvie Moreau, Harry Standjofski, Frank Fontaine, Anne Létourneau
Production ARRIMAGE PRODUCTIONS
Distribution K-FILMS AMÉRIQUE

Biographie

Olivier Asselin

Il a scénarisé et réalisé plusieurs longs métrages dont La Liberté d'une statue (Prix Ouimet-Molson), Le Siège de l'âme (en compétition officielle au Festival des films du monde de Montréal), Maîtres anciens (en nomination aux Prix Gémeaux dans la catégorie meilleure émission dramatique), La Fin de la voix (présenté notamment à Radio-Canada et sur la chaîne culturelle ARTV) et The Last Days of Paris. Il est aussi professeur au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal.