Une première mondiale comme ouverture

Voir la pièce jointe

Le samedi 25 octobre, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue présentera en première mondiale Ceci n’est pas un polar, le premier long métrage du réalisateur Patrick Gazé. Ce film d’atmosphère doux-amer sur fond d’enquête policière est un heureux mélange des genres mettant en vedette Roy Dupuis et Christine Beaulieu.

Passionné par les polars, Patrick Gazé souhaitait en écrire un. Cependant, c’est une tout autre aventure qui lui est arrivée. «C’est une histoire d’amour compliquée, avec des mystères, une intrigue pis même des polices, mais c’est une histoire d’amour quand même », lance le réalisateur.

Le film regorge de passions entre chacun des personnages. Roy Dupuis incarne le personnage principal, André Kosinski, avec une grande vulnérabilité et beaucoup de retenue et partage l’écran avec une brochette d’acteurs de haut calibre, tels que Christine Beaulieu – juste et touchante dans son premier grand rôle au cinéma -, Gildor Roy, Sylvie Boucher, Guillaume Laurin et Roc Lafortune. Gazé a su travailler avec une équipe de gens chevronnés qui a su tenir l’intrigue et qui a apporté une sensibilité dans ce drame policier.

 

Résumé du film :

André Kosinski, un chauffeur de taxi d’une cinquantaine d’années, fait la rencontre d’une jeune femme, une cliente, Marianne. Mystérieuse, André entreprend une relation avec elle, mais sa curiosité à connaitre le passé et la vérité viendra mettre en danger sa relation. André se sent tiraillé, mais ira jusqu’au bout de ses peines. Entremêlée avec sa famille : sa sœur cancéreuse, son fils sans grand avenir et son ex-femme, l’aventure d’André sera riche en émotions.

Récemment

39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue : Une année de fraternité et d’espoir

15 septembre 2020

C’est dans un contexte hors du commun que le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est heureux de dévoiler les premiers éléments de sa 39e programmation. Il va sans dire que toutes les mesures sanitaires en vigueur seront respectées durant tout l’événement et que le public retrouvera les intentions premières de son organisation ; du cinéma de qualité, de grandes premières, des rencontres mémorables, un accueil chaleureux.

Lire la nouvelle
Crédit Photo : Émilie Dumais 2020

Premier passage du Musée ambulant en Abitibi-Témiscamingue

3 septembre 2020

Du 12 au 26 septembre prochain, le Musée ambulant sera de passage pour une première fois en Abitibi-Témiscamingue avec sa tournée Côté court!. Réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et en collaboration avec le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, Côté court! propose aux familles et aux enfants de la région de découvrir des courts métrages d’animation d’ici et d’ailleurs tout en s’initiant à l’art du bruitage lors d’un atelier de création sonore collective en plein-air.

Lire la nouvelle

OUI POUR UN 39e FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE EN TOUTE SÉCURITÉ

13 août 2020

L’équipe du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue a la joie de vous confirmer que le festival revient pour une 39e année. Selon le scénario actuel, l’événement aura bel et bien lieu avec des projections en salle du 31 octobre au 5 novembre 2020, afin de respecter le concept original du festival, soit la présentation de films en présence du public et de ses artisans et artisanes. Il y aura quelques changements.

Lire la nouvelle