Les lauréats 2015

Voir la pièce jointe

LES LAURÉATS

Cette année, le Grand Prix Hydro-Québec est remis à BROOKLYN du réalisateur John Crowley. Décerné grâce au vote du public, ce long métrage qui a touché les festivaliers, raconte l’histoire l’émouvante histoire d’une jeune immigrante irlandaise qui tente de faire sa place à Brooklyn dans les années 1950. Cette coproduction Angleterre/Irlande/Canada tourné en bonne partie à Montréal verra le jour sur les écrans de Montréal le 18 décembre et sera partout au Québec le 8 janvier 2016. Le film est coproduit par ITEM 7 (Marie-Claude Poulin et Pierre Even) en association avec Wildgaze (Finola Dwyer et Amanda Posey) et Parallel Films (Alan Maloney).

Le jury du Prix Télébec a arrêté son choix sur le court métrage PÈRE du réalisateur Lotfi Achour, une production franco-tunisienne. Ce film se distingue notamment par l’originalité de son scénario, l’humanité de son propos, le traitement humoristique et la qualité de l’interaction entre les protagonistes et les valeurs humanistes du propos portées par cette œuvre. Le jury a également fait une mention spéciale pour le film français, LA NUIT AUTOUR de Benjamin Travade.

L‘animation TIGRES À LA QUEUE LEU LEU de Benoît Chieux a raflé le Prix animé RNC MÉDIADéjà primé dans plusieurs festivals à travers le monde, ce court métrage français a su ravir le cœur du public.

Les membres du jury pour le Prix Communications et Société ont arrêté leur choix sur le long métrage québécois HÔTEL LA LOUISIANE de Michel La Veaux. Ce film décrit un lieu où nous nous sentons bien rarement. Il nous ramène à l’histoire de personnages célèbres, il est avant tout une rencontre avec des êtres libres.

La bourse Relève Desjardins a été remise au film VIE ET MORT D’UN OBJET USUEL de Simon Descôteaux, Valentin Foch, Martin Laroche et Gabriel Tardif, finissants de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Francis Ouellette, membre du jury mentionne : « Parce qu’il arrive à former un équilibre cohérent avec tous les aspects du film: concept original, montage fluide, à la fois divertissant et dramatique, tantôt exercice de style, tantôt chargé d’un message.»

Le volet Espace Court a été couronné de succès, accueillant un très grand nombre de spectateurs lors des deux soirées de projection à la Scène Paramount. Le court métrage UN ROADTRIP À L’ENVERS de Pierre-Étienne Bordeleau s’est vu remettre le Prix Télé-Québec résultant d’un vote du public pour le meilleur court métrage. Ce court métrage très personnel à la technique impeccable a su se démarquer des autres films en compétition.

Récemment

OFFRE D’EMPLOI | Responsable des activités

29 avril 2024

Le Festival est à la recherche de LA perle rare qui pourra combler le poste des activités. Tu es passioné.e de cinéma et tu désires t'investir dans la culture en Abitibi-Témiscamingue ? Ce poste est fait pour toi!

Lire la nouvelle

UN 42e FESTIVAL EXCEPTIONNEL

10 novembre 2023

Le 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue s'est conclu après huit jours de festivités cinématographiques, laissant derrière lui un doux sentiment nostalgique.

Lire la nouvelle

42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

2 novembre 2023

Les lauréats du 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

Lire la nouvelle