Le Festival dévoile ses têtes d’affiche

 

L’AMOUR

En première mondiale :
 Quand la réalité trouble inspire la surprenante fiction !

Rouyn-Noranda, 23 aout 2018 – Le samedi 27 octobre, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue accueillera la première mondiale du film L’AMOUR, une production québécoise du réalisateur Marc Bisaillon, dans le cadre de sa 37e soirée d’ouverture. Ce long métrage inspiré de faits réels, mettant au grand jour certains enjeux actuels finement exposés, captivera assurément les cinéphiles.

Formé en philosophie, études russes et cinéma, le réalisateur Marc Bisaillon mène parallèlement une carrière de chanteur et de producteur au sein du groupe underground Les 3/4 Putains.

S’inspirant de faits réels, il amorce en 2006 l’écriture et la réalisation d’une trilogie thématique sur le silence coupable avec le long métrage La lâcheté dont le deuxième volet, La vérité est sorti à l’hiver 2011. L’AMOUR, le troisième volet, fut tourné au printemps 2017.

Mettant en vedette Paul Doucet (La chute de l’empire américain, La Bolduc, Hochelaga, Terre des Âmes),  Fanny Mallette (Mensonges, Les sept jours du talion, Hubert et Fanny) et Pierre-Luc Lafontaine (Ma vie avec John F. Donovan, Subito Texto, La galère), cette distribution propose des personnages à fleur de peau au cœur d’un récit chargé et humain.

L’AMOUR est un suspense psychologique qui raconte l’histoire d’Alex, début vingtaine, apparemment doux et introverti, qui part en secret de chez lui pour aller visiter son père dans le Maine. Là-bas, aidé d’un registre public d’agresseurs sexuels, il commet l’irréparable. En parallèle, la mère d’Alex et son nouveau mari refont le voyage d’Alex afin de comprendre ce qui a pu le pousser dans cette folie meurtrière.

« C’est un film puissant, inspiré d’une histoire saisissante et interprété par des acteurs de grand talent », affirme Jacques Matte, président du Festival. Très heureux de présenter l’œuvre en première mondiale, « nous sommes convaincus que le public sera séduit et bouleversé par ce film à l’intrigue bien ficelée », conclut-il.

Le film est produit par Christine Falco pour Les Films Camera Oscura avec la participation financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, du Fonds Harold Greenberg et de la SACD. Distribution : Filmoption International.

 

*****

 

EN LIBERTÉ!

Tragiquement burlesque

L’humour français sera à l’honneur le jeudi 1er novembre lors de la soirée de clôture du Festival, avec la première nord-américaine du film EN LIBERTÉ !, du réalisateur Pierre Salvadori.

EN LIBERTÉ! a connu un accueil chaleureux et unanime lors de la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes. « Ce fut un moment mémorable pour la qualité du film et de l’interprétation, l’intelligence du scénario, les rires du public durant toute la représentation et l’explosion des applaudissements à la fin du film », relate Guy Parent, cofondateur du Festival et présent lors de sa projection sur la Croisette. Avec son humour qui transcende les cultures et les frontières,  « c’est sans surprise que le film ait remporté les grands honneurs de la Quinzaine car le réalisateur Pierre Salvadori réussit l’exploit de plaire à toute la critique internationale avec une comédie exceptionnelle! » conclut M. Parent, confiant que le film fermera la programmation 2018 dans une grande hilarité.

Le film relate l’histoire d’Yvonne, jeune inspectrice de police, qui découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.

Le réalisateur Pierre Salvadori a suivi des cours de cinéma et de littérature au Centre Censier ainsi qu’une formation de théâtre chez Jacqueline Chabrier. En 1984, il fait ses débuts d’acteur dans le stand-up puis rédige en 1989 son premier scénario de film, qui deviendra trois ans plus tard Cible émouvante. Il collabore depuis avec Philippe Martin (Les Films Pelléas) qui a produit tous ses films. Il a entre autre réalisé Hors de prix, De vrais mensonges et Dans la cour.

La talentueuse distribution réunissant Adèle Haenel (Les combattants, La fille inconnue et L’Apollonide ), Pio Marmai (Le premier jour du reste de ta vie, K.O. et Santa & Cie), Audrey Tautou (Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Le code Da Vinci et L’Écume des jours), Vincent Elbaz (Daddy Cool et Tout là-haut) et Damien Bonnard (Dunkerque et Voir du pays) fait honneur à cette comédie délirante.

Le film est produit par Les Films Pelléas et distribué par MK2 | MILE END.

 

*****

 

Frank Polson

créateur de L’oeuvre à l’origine de l’affiche du 37e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
«Saison automnale»

Pour la création de son affiche, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue a fait appel à Frank Polson, un artiste Anishnabe de renom.

Frank Polson est un artiste algonquin de la communauté de Long Point First Nation, à Winneway, dans le Témiscamingue. Il a consacré plusieurs années de sa vie à développer un style respectant la tradition tout en étant contemporain. Son travail est reconnu et fort apprécié dans la région et bien au-delà de nos frontières alors qu’il vient tout récemment de collaborer avec la Monnaie royale canadienne pour une collection spéciale.

Le tableau qui a inspiré l’affiche représente la saison automnale, l’orignal était l’animal tout désigné pour représenter cette période. « Dans notre région, l’orignal est sur toutes les lèvres à l’automne… comme le Festival du cinéma », explique l’artiste. Et selon une légende anishnabe des Sept Grands-Pères, « l’orignal est le symbole du respect (…), méritant l’estime des ancêtres par sa capacité de nourrir à lui seul tout un clan et à fournir outils et objets utilitaires de toute sortes ; de lui, tout était utilisé » conclut M. Polson. Une fois de plus, le travail graphique de l’affiche a été confié à Stéphanie Cloutier, de LEBLEU.

Fidèle au grand cervidé devenu au fil du temps son image de marque, le Festival travaille et travaillera avec énergie et fougue pour demeurer à la hauteur de ce noble animal.

 

*****

 

Les partenaires du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue :

Fidèles et audacieux

Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, c’est bientôt 37 années de festivité et des milliers de films présentés aux cinéphiles fidèles et diversifiés. C’est aussi plus de trois décennies d’audace et d’expériences qui sont récompensées par une reconnaissance du public et une notoriété au cœur de l’industrie.

Tout ceci est la somme d’un travail d’équipe. Sans les bénévoles, les collaborateurs, l’équipe en place et nos précieux partenaires qui partagent une vision et les mêmes ambitions, le Festival ne serait pas l’acteur culturel, touristique et économique qu’il est aujourd’hui.

Merci à tous ces gens de cœur pour leur fidélité et leur passion.

 

LES PARTENAIRES FINANCIERS 2018

Présentateur officiel

Hydro-Québec

 

Partenaires Producteurs

Ville de Rouyn-Noranda

Desjardins

Bell Média

 

Partenaires Réalisateurs

Télé-Québec

Fonderie Horne, une compagnie Glencore

Télébec

LEBLEU communication humaine

RNC MEDIA

Le Citoyen

Journal de Montréal

 

Partenaires Acteurs principaux

Air Canada Jazz

Impression Plus

Deloitte

Quality Inn

Énergie

TVC9

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

 

Partenaires acteurs de soutien

Projecson

Sleeman

Les Autobus Maheux

L’Indice bohémien

 

Collaborateurs

La Dépêche

Cain Lamarre

François Gendron, Député d’Abitibi-Ouest

Théâtre du cuivre

Bibliothèque de Rouyn-Noranda

 

Subventionnaires

Téléfilm Canada

Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)

Ministère du Tourisme

Ministère de la culture et des communications du Québec

Tourisme Abitibi-Témiscamingue

 

*****

 

Les forfaits pour assister au Festival seront en vente sous peu. Tous les détails se trouvent sur notre nouveau site Web, une réalisation de l’entreprise LEBLEU.

Les passeports ainsi que les billets pour les soirées d’ouverture et de clôture seront en vente dès le 14 septembre sur le site Internet du Festival, sur ticketacces.net et au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda.

 

*****

 

La programmation complète sera dévoilée lors de la 2e conférence de presse le 11 octobre prochain à 16 h 30.

Pour connaitre tous les détails, visitez le festivalcinema.ca.

Rendez-vous du 27 octobre au 1er novembre 2018 pour le 37e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

 

-30-

 

Sources :

Virgil Héroux Laferté
Louis Dallaire
communication@festivalcinema.ca
819-762-6212