Rouyn-Noranda est complètement cinéma !

Espace Court

Jeudi 25 et vendredi 26 octobre
20 H – 10 $ par soirée / Étudiants 5 $ par soirée
Petit Théâtre du Vieux Noranda
112, 7e rue, Rouyn-Noranda
(16 ans et plus)
Présenté en collaboration avec Télé-Québec et Énergie

Depuis maintenant 16 ans, cet univers parallèle au Festival présente une programmation éclatée de courts métrages internationaux, mettant au premier plan le travail des créateurs d’avant-garde et des précurseurs de nouveaux courants artistiques et sociaux. Dans une ambiance cabaret, venez savourer cet heureux mélange de bière, de popcorn et de courts métrages en tout genre!

Le Prix Télé-Québec, qui est accompagné d’une bourse de 1 000 $, sera remis au coup de coeur du public parmi les films québécois en compétition CATERPILLARPLASTY, de David Barlow-Krelina, FAUVE, de Jérémy Comte, HYPOCONDRIAQUE, de Carnior (Steve Landry), LA COULEUR DE TES LÈVRES, d’Annick Blanc, LE BLEU DU CIEL, de Marco Joubert, LE COWBOY DU MONT- LAURIER, de Gabriel Vilandré, LE VER, de Charles Grenier, LUNAR-ORBIT RENDEZVOUS, de Mélanie Charbonneau, MILK, de Santiago Menghini, PAUPIÈRE MAUVE, de Gabrielle Demers et POISSON DE MARS, de Pierre-Marc Drouin et Simon Lamarre-Ledoux.

Après la clôture d’Espace court se tiendra LE party d’Halloween à ne pas manquer! De concert avec le Festival, AbiTek Sound System vous présente AbiTek The Movie. Sur de la musique électro aux rythmes endiablés, dj’s et vj’s feront danser les festivaliers avec des extraits de films populaires et des projections des meilleurs classiques. L’entrée est au cout de 10 $, gratuite pour les détenteurs de billet d’Espace court.

*****

espace Off

Chaque année, l’Espace OFF propose des projets différents ou sujets à des échanges soutenus. Dans ce volet hors compétition, le Festival vous propose cette année 2 soirées de projections complètement différentes qui vous permettront de découvrir des projets captivants et de discuter avec les artisans des oeuvres.

TERREUR 404
Pour les amateurs de films de genre, de suspense et d’épouvante!

DIMANCHE 28 OCTOBRE
20 H – 10 $
Petit Théâtre du Vieux Noranda
112, 7e Rue, Rouyn-Noranda
En présence du réalisateur Sébastien Diaz

Présenté par Radio-Canada, TERREUR 404 est une série de courtes fictions où nos pires cauchemars s’incarnent grâce aux technologies avec lesquelles nous communiquons aujourd’hui. Les festivaliers de l’Abitibi-Témiscamingue auront donc la chance de découvrir en grande première mondiale l’intégrale de la saison 2 de cette série, dont la première mouture a été maintes fois primée.

Réalisée par Sébastien Diaz (Formule Diaz, Format familial, Voir), la série met en vedette des acteurs de renom tel que Marc Messier, Guy A. Lepage, Julie Le Breton, Antoine Pilon, Pierre-Luc Funk, Donald Pilon, Vincent Bolduc, Rémi-Pierre Paquin, Pierre-Yves Cardinal et bien d’autres.

 

SYLVIE À L’ÉCOLE
Pour les travailleurs du milieu de l’éducation, pour les parents, ou pour toute personne intéressée par le milieu scolaire et par le récit de personnes passionnées qui se dévouent sans compter les heures!

LUNDI 29 OCTOBRE
19 H – 10 $
Auditorium de l’école d’Iberville
275, avenue Forbes, Rouyn-Noranda
En présence de l’enseignante Sylvie Giroux et du producteur Jacques Turgeon.

Sylvie Giroux enseigne à un groupe particulier d’élèves. Depuis 25 ans, elle vit avec passion et intensité une relation avec ces jeunes autistes, trisomiques, affectés de dyspraxie, d’anxiété sévère ou encore de déficience intellectuelle. Dans une atmosphère teintée de respect, d’humour et d’amour, ce documentaire témoigne de ces moments parfois graves, parfois drôles, où les jeunes réussissent à développer leurs habiletés tout en acquérant une meilleure estime d’eux-mêmes.

Présenté par Canal D, ce film démontre avec force la passion et le dévouement du personnel enseignant. Un moment de partage précieux entre les intervenants du milieu scolaire, les parents et les spectateurs intéressés par cette situation bien réelle vécue dans toutes les commissions scolaires du Québec. La projection de SYLVIE À L’ÉCOLE sera suivie d’une discussion avec le public avec l’enseignante Sylvie Giroux.

*****

sectiOn spéciale

CHIEN DE GARDE : Une abitibienne en route vers les Oscars!
SAMEDI 27 OCTOBRE
14 H – Gratuit
Théâtre du Cuivre
145, Rue Taschereau O, Rouyn-Noranda

Le Festival fait une place toute spéciale à la réalisatrice Valdorienne Sophie Dupuis, diplômée en Arts et lettres au Cégep de l’Abitibi- Témiscamingue, ainsi qu’à son film CHIEN DE GARDE lors d’une présentation spéciale de l’oeuvre le samedi 27 octobre 2018 à 14 H. Sophie Dupuis et des membres de son équipe seront sur place.

Depuis sa sortie, le film connait un succès tant populaire que critique et continue d’être présenté sur les écrans du Québec et de l’Europe. Vous aurez
la chance, à la suite de la présentation, d’échanger avec la réalisatrice et son équipe dans un entretien animé par son ancien professeur, Martin Guérin.

*****

brunch-cOnférence avec ricardO trOgi

DIMANCHE 28 OCTOBRE
11 H – 25 $ incluant le brunch
Centre de congrès de Rouyn-Noranda
41, 6e Rue, Rouyn-Noranda

Lors de son populaire brunch-conférence présenté par Radio-Canada, le Festival accueille Ricardo Trogi, célèbre réalisateur des films 1991, 1987, 1981, Le Mirage, Horloge biologique et Québec-Montréal qui livrera sa vision du métier. Cinéaste maintes fois primé, Ricardo Trogi cumule une impressionnante feuille de route. Il réalise également pour la télévision (Les Simone, Les Étoiles filantes, Smash). Excellent orateur, Ricardo Trogi saura à coup sûr vous faire rire et vous charmer.

Animés par le cinéaste abitibien Martin Guérin, les échanges promettent d’être tout aussi savoureux que le délicieux brunch!

*****

activité familiale

NOUVEAUTÉ : Le traditionnel Ciné-muffin déménage pour être mieux adaptés aux familles!
DIMANCHE 28 OCTOBRE
9 H – 5 $ gratuit pour les 2 ans et moins
Petit Théâtre du Vieux Noranda
112, 7e Rue, Rouyn-Noranda

La traditionnelle matinée familiale du ciné-muffin se déplace cette année au Petit Théâtre du Vieux Noranda! Installés sur de confortables coussins,
les enfants auront le plaisir de regarder un film d’animation en dégustant leur petit déjeuner, tandis que les parents pourront paisiblement siroter un
café pendant la projection! Viens en pyjama (ou même en costume d’Halloween!) et découvre la culture péruvienne par la magie du film PACHAMAMA,
d’une rencontre avec des Abitibiens originaires du Pérou et des bouchées typiques de ce pays.

*****

vOlet jeunesse andré-melançOn

Matinées de projections scolaires
Les traditionnelles projections cinématographiques jeunesse stimuleront l’imaginaire des enfants, tout comme elles le font depuis presque 3 décennies. Cette année encore, les projections matinales du Volet Jeunesse André-Melançon se déploieront dans 2 salles. Du lundi au jeudi, le Théâtre du cuivre et le Petit Théâtre du Vieux Noranda ouvriront leurs portes à ces écoliers qui découvriront une dizaine de courts métrages en provenance de 8 pays. Ils auront également la chance de rencontrer des artistes ayant participé à ces productions puisque, cette année, deux films de la programmation sont l’oeuvre de réalisateurs de l’Abitibi-Témiscamingue, Christian Beauchemin et Émilie Villeneuve.

Ateliers cinématographiques

Le Festival réitère son offre d’ateliers cinématographiques au secondaire et présentera Les métiers du cinéma avec la réalisatrice Sophie Dupuis qui ira également à la rencontre des étudiants en cinéma du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Ce sera l’occasion d’échanger au sujet de son expérience et du chemin parcouru depuis la fin de ses études collégiales jusqu’à la sélection de son film CHIEN DE GARDE pour représenter le Canada au Oscars.

Concours de dessin
Un grand concours de coloriage fut organisé pour les enfants de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, de l’école Noranda School, des CPE et des garderies de Rouyn-Noranda.

Les oeuvres seront exposées du 16 octobre au 16 novembre aux Promenades du cuivre de Rouyn-Noranda.

*****

heure du cOnte spécial cinéma

SAMEDI 27 OCTOBRE
15 H – entrée gratuite
Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda 201, avenue Dallaire

Les jeunes festivaliers et leur famille sont conviés à une heure du conte spécial cinéma. Tous sont invités à revêtir de leur costume d’Halloween pour l’occasion!

 

le festival prend sOn élan dans la métrOpOle!

MARDI 23 OCTOBRE
17 H à 19 H
L’Assommoir, 211, rue Notre-Dame Ouest, Montréal
Afin de lancer les festivités entourant le 37e Festival dans la métropole, le restaurant L’ASSOMMOIR vous convie à un 5 à 7 en l’honneur de l’évènement. Tout en discutant avec des invités et amis du Festival, le public pourra apprécier des recettes valorisant les produits régionaux de l’Abitibi-Témiscamingue Une façon glamour et conviviale de dérouler le tapis rouge en vue de l’ouverture du Festival!

*****

le festival sur la rOute

Le Festival s’associe aux différentes salles de cinéma de la région afin de présenter aux 4 coins de la région notre film d’ouverture, L’AMOUR de Marc
Bisaillon.

Val-d’Or
28 octobre – 13 h 30
Cinéma Capitol
143, avenue Perreault, Val-d’Or
Billetterie : 819 874-3207

Ville-Marie
31 octobre – 19 h 30
Cinéma du Rift
32, rue Sainte-Anne, Ville-Marie
Billetterie : 819 622-1362
ticketacces.net

La Sarre
30 octobre – 19 h
Cinéma La Sarre
280, rue Principale, La Sarre
Billetterie : 813 333-6666

Amos
29 octobre – 19 h 30
Cinéma Amos
131, rue Principale Sud, Amos
Billetterie : 819 444-6913
ticketacces.net

*****

autres activités à surveiller

EXPOSITION – NOS PHOTOS DE TOURNAGE
DU 25 OCTOBRE AU 2 DÉCEMBRE
MA – Musée d’art
201, avenue Dallaire, Rouyn-Noranda
En collaboration avec Éléphant, mémoire du cinéma québécois

La grande exposition Nos photos de tournage a d’abord vu le jour à la Cinémathèque québécoise dans le cadre du 10e anniversaire d’Éléphant, mémoire du cinéma québécois. Elle constitue une chance unique pour le public d’avoir accès aux plateaux de cinéma, juste derrière la caméra, en compagnie des artisans et des créateurs du cinéma québécois. Réalisée grâce à Serge Beauchemin (preneur de son) et François Gill (directeur photo), l’exposition met en lumière différentes époques et témoigne de l’évolution des technologies de la cinématographie québécoise.

EXPOSITION – LE TRAIT D’UNION QUI NOUS RELIE
DU 5 OCTOBRE AU 5 NOVEMBRE
Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda
201, avenue Dallaire, Rouyn-Noranda
En collaboration avec la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda et le Théâtre du cuivre

Une exposition littéraire célébrant l’amour des mots, ces mots qui animent nos lectures et mènent à de grandes oeuvres théâtrales desquelles
émergent des films marquants.

DES MOTS À LA SCÈNE
30 ET 31 OCTOBRE ET 1ER NOVEMBRE
13 H
Théâtre du cuivre
145, rue Tashereau Ouest, Rouyn-Noranda

Au début des blocs 7, 9 et 11, des artistes de la scène théâtrale régionale offriront des lectures vivantes d’extraits de pièces de théâtre liées à des oeuvres littéraires et filmiques marquantes.

*****