Dominic Leclerc
Samedi 26 octobre | 14 h | Séance gratuite Desjardins
Depuis plus d’une dizaine d’années, Dominic Leclerc cumule les projets artistiques et cinématographiques. Après avoir réalisé des reportages partout au Québec dans le cadre d’un concours, il s’installe dans sa région natale et signe plusieurs œuvres numériques. Il travaille également à titre de réalisateur, de directeur de la photographie et de monteur. En 2013, Leclerc réalise son premier long métrage, Alex marche à l’amour, avec le comédien Alexandre Castonguay. Les Chiens-loups, son deuxième projet d’envergure, est l’occasion pour le réalisateur de travailler à nouveau avec son grand ami.
« Qui du chien ou du loup sommes-nous? »
Alexandre Castonguay, comédien, réalise une résidence d’artiste de six mois, dans le cadre du programme La culture à l’école, à l’école primaire Notre-Dame-de-Protection de Rouyn-Noranda. Sa démarche s’est axée autour de la fable de Jean de La Fontaine Le loup et le chien et s’est déclinée en divers ateliers participatifs. Remplis de sens et de poésie, les enfants partagent leur propre vision de la liberté et de l’inégalité sociale au fil de diverses réflexions. Un film aux multiples personnages où se rencontrent plusieurs réalités.
Lisette Marcotte
Dimanche 27 octobre | 13 h| Bloc 3
Lisette Marcotte est une scénariste et réalisatrice québécoise originaire de Rouyn-Noranda. En 1998, son documentaire Entre les larmes et l’espoir reçoit le prix du meilleur film canadien au festival Vues d’Afrique. En 2006, elle signe La démocratie au Congo, un documentaire présenté à l’ONU dans le cadre d’une mission pour la paix, ainsi que DINO LAB, un docufiction qui sera traduit et diffusé dans plus de 40 pays. En 2008, Trisomie 21, Défi Pérou est primé dans quelques festivals au Québec, dont le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Elle remporte également en 2013 le Gémeaux de la meilleure réalisation pour la série documentaire La reine du foyer.
« Un film qui met en relief l’importance culturelle de Richard Desjardins »
Richard Desjardins a écrit une œuvre magistrale, Nataq. Dans ce documentaire, Lisette Marcotte part à la recherche de l’esprit du lieu où ils sont tous deux nés. Le fil d’Ariane sur lequel se construit le film est la réalisation d’une murale créée en hommage à la poésie de Desjardins à Rouyn-Noranda. Ce tournage a permis à la réalisatrice de rencontrer les principaux acteurs culturels de la capitale mondiale du cuivre ainsi que Richard Desjardins. Vingt ans après L’erreur boréale, il nous fait part de ses réflexions sur les grands enjeux environnementaux et de son amour pour sa terre natale.
Madeleine Arcand
Dimanche 27 octobre | 18 h 30 | Bloc 4 – Soirée LEBLEU
Madeleine Arcand est originaire de Rouyn-Noranda et a habité sur l’avenue Murdoch jusqu’à son départ pour des études universitaires en communication et cinéma. Détentrice d’une maitrise en vulgarisation des arts et des sciences de l’Université de Versailles, elle a animé et réalisé nombre de projets télévisuels. Parmi ceux-ci, notons Transsibérien, mon amour (Évasion) et Art public (ARTV). Elle est aujourd’hui à la tête de la boite de production vidéo La Petite Boîte de Prod. Madeleine Arcand a également fait partie de l’équipe de journalistes culturels d’Ici Radio-Canada Première durant de nombreuses années, en plus de signer deux livres pour enfants aux Éditions Ulysse.
« Parce que peut-être, un jour, il sera trop tard »
Florence (Maxime Morin) se rend, comme à l’habitude, voir son père (Giorgio Cazzaro) atteint d’Alzheimer. Mais ce n’est pas une journée comme les autres : elle a besoin de lui, de ses conseils. Florence tentera par tous les moyens de connecter avec son père et déballera tout ce qu’elle n’a jamais osé lui dire. Un récit émouvant où les deux acteurs nous partagent une détresse profonde et où les tristes réalités du monde adulte sont soulevées.
TEst de bloc de texteTEst de bloc de texteTEst de bloc de texteTEst de bloc de texte
6 mars 2025
Les soumissions sont maintenant ouvertes pour le 44e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Lire la nouvelle20 février 2025
Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est fier d’annoncer qu’il rendra hommage à Christian Larouche lors du souper d’ouverture le samedi 25 octobre 2025.
Lire la nouvelle1 novembre 2024
Lire la nouvelle