OUI POUR UN 39e FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE EN TOUTE SÉCURITÉ

Rouyn-Noranda, le 13 août 2020 – L’équipe du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue a la joie de vous confirmer que le festival revient pour une 39e année. Selon le scénario actuel, l’événement aura bel et bien lieu avec des projections en salle du 31 octobre au 5 novembre 2020, afin de respecter le concept original du festival, soit la présentation de films en présence du public et de ses artisans et artisanes.

L’organisation du festival est heureuse de confirmer qu’avec le soutien de ses précieux et fidèles partenaires, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est en mesure de mettre sur pied un événement de grand calibre dans le respect des normes en vigueur.

Toutefois, comme la situation sanitaire amène l’organisation à revoir sa programmation et la logistique du festival, et que la situation change de semaine en semaine, la première conférence de presse, qui se déroulait habituellement à la fin du mois d’août, est reportée à une date ultérieure au cours du mois de septembre.

Forfaits et passeports

Compte tenu des mesures sanitaires actuelles qui impliquent une distanciation de 1,5 mètres entre les spectatrices et spectateurs, ainsi qu’un maximum de 250 personnes dans la salle, l’organisation du festival n’offrira malheureusement pas de forfait touristique pour les gens de l’extérieur de la région cette année. De même, aucun passeport (permettant l’accès à tous les blocs) ne sera mis en vente. Des billets individuels seront offerts pour chacun des blocs et comporteront des sièges assignés, contrairement aux années précédentes. Les places réservées permettront de bien respecter les mesures de distanciation en vigueur et la sécurité du public. Les modalités concernant l’achat des billets seront communiquées dans les prochaines semaines.

Bien sûr, ces mesures entraîneront sans doute un changement dans les habitudes du public, des cinéphiles, des bénévoles, des collaboratrices et des collaborateurs, des partenaires et des membres de l’équipe. Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue se fait un point d’honneur de mettre sur pied un événement connecté à son ADN premier : une semaine célébrant le meilleur du cinéma, avec des rencontres humaines et marquantes de même qu’un accueil chaleureux, convivial et sécuritaire qui ont toujours été sa marque de commerce.

Comme des annonces se feront régulièrement dans les semaines à venir, l’organisation vous invite à vous abonner à son infolettre et à suivre le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue sur ses pages Facebook, Twitter et Instagram.

– 30 –

Récemment

Le 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue : Pari gagné!

17 novembre 2020

Déjà quelques jours se sont écoulés depuis que s’est clôt le 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Cette année, les festivaliers, bénévoles, membres de l’équipe et partenaires ont fait preuve d’une belle capacité d’adaptation et de créativité pour nous permettre de vivre ce Festival qui était à la fois différent et merveilleusement joyeux. Nous nous remémorons les bons coups de cette année.

Lire la nouvelle

Les lauréats du 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue en salle

6 novembre 2020

Le 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue vient de se terminer. La cérémonie de clôture a été présentée sur la page Facebook du Festival, afin que toutes et tous puissent la regarder en toute sécurité, dans le confort de leur foyer.

Lire la nouvelle
Crédit photo Christian Leduc

DOUBLE SOIRÉE DE CLÔTURE : L’ÉMOTION À SON PAROXYSME

5 novembre 2020

Pour la première fois en 39 ans, c’est un film 100 % régional qui clôturait l’événement. Le documentaire de Rachelle Roy, DANSER SOUS LA PLUIE, tourné à partir de son téléphone cellulaire, nous dévoile, sans filtre, son combat contre le cancer du sein, des premiers jours suivant son diagnostic jusqu’à sa guérison.

Lire la nouvelle