Espace court fête ses 20 ans! Eh oui, cela fait déjà 20 ans qu’Espace court ouvre les festivités pour tous les passionnés de cinéma en Abitibi-Témiscamingue. Les années passent, mais l’objectif demeure : faire découvrir de nouveaux courants artistiques, culturels et sociaux par l’entremise de professionnels qui ont trouvé dans le court métrage le support idéal pour exprimer leurs idées les plus folles ou les plus subversives.
Découvrez dès maintenant l’image, la programmation ainsi que les jurys qui auront la délicate responsabilité de désigner les grands gagnants des Prix Télé-Québec, Spira, Unis TV et Fonds Bell du 41e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.
Pour illustrer le 20e anniversaire d’Espace court, c’est encore une fois la graphiste Stéphanie Cloutier qui s’en est donné à cœur joie. « Ça fait maintenant 10 ans que je crée l’affiche d’Espace court et on peut dire que c’est devenu mon dada! Chaque fois, je laisse l’inspiration me trouver, et quand ça arrive, je crée quelque chose super rapidement! Comme c’est un évènement éclaté, en marge du Festival, on essaie toujours de faire une affiche qui se démarque. L’idée, c’est d’oser! », explique Stéphanie Cloutier.
Lors de cette 20e édition d’Espace court, vous aurez la chance de découvrir une vingtaine de courts métrages de tous les horizons, dont 10 premières et 13 films québécois, ainsi que les deux séries courtes gagnantes du Prix Fonds Bell.
Le 27 octobre 2022
Le 28 octobre 2022
Le titre des séries Coup de cœur Fonds Bell est attribué à deux séries courtes désignées par un jury professionnel. Cette année, ce sont les séries Caresses magiques de Lori Malépart Traversy et Complètement lycée d’Alec Pronovost qui remportent cet honneur.
Le prix s’accompagne de deux bourses Fonds Bell d’une valeur de 2000 $ chacune. Le public aura la chance de visionner des épisodes des séries gagnantes lors des deux soirées d’Espace court.
Sept ans à la Cinémathèque québécoise, quatre ans à l’animation du populaire podcast Box sophisme et trente-neuf ans sur les bancs des salles de cinéma, JULIEN BERNATCHEZ baigne dans le cinéma depuis toujours. Il a la tête pleine de pellicules. C’est aussi un humoriste, un politicien, un personnage de BD et de jeu vidéo et un piètre cuisinier. Son parcours atypique hautement documenté sur les réseaux sociaux pour une armée de curieux fait de lui le candidat idéal pour juger d’une bonne série Web. Il n’est pas toujours pertinent, mais son regard l’est.
Diplômée de la Toronto Film School en 2015, LAURA BERGERON est scénariste, réalisatrice, animatrice et monteuse. Elle a réalisé les courts métrages Winner Gagnant (2016) et Lost Cat (2018), ainsi que la websérie Meilleur avant (2020), qui a été sélectionnée dans une vingtaine de festivals à travers le monde, récoltant de multiples récompenses au passage. Laura Bergeron travaille actuellement à plusieurs projets télévisuels, en plus de développer son premier long métrage.
Le Valdorien MAXIME DUPUIS obtient son baccalauréat en cinéma à l’Université de Montréal en 2017. Depuis, de retour en région, il poursuit son parcours comme artiste et cinéaste indépendant. En 2021, il cofonde avec quelques-uns de ses comparses les Productions d’la 3e Avenue, qui se veut un espace de création cinématographique en région. Il s’implique dans le milieu culturel abitibien, notamment avec le FRIMAT.
Le Prix Télé-Québec, accompagné d’une bourse de 1000 $, sera remis lors de la soirée de clôture d’Espace court, le vendredi 28 octobre, au film québécois ayant obtenu les faveurs du public.
Le Prix Spira, décerné par le jury Espace court, récompense le court métrage québécois de la programmation qui se démarque par ses aspects techniques et artistiques ainsi que par la qualité de sa réalisation. Finalement, Unis TV s’associe avec le Festival afin de présenter un tout nouveau prix à l’Espace court.
Le Prix Unis TV sera offert à un.e réalisateur.rice émergent.e, ayant présenté une réalisation qui se démarque au sein de la programmation d’Espace Court. Ce prix permettra de récompenser les nouveaux talents canadiens francophones, tout en encourageant la relève cinématographique. Ce prix, décerné par le jury Espace court, s’accompagne d’une bourse de 1000 $.
STÉPHANE LAFLEUR est à la fois cinéaste, scénariste, monteur et musicien. Il a réalisé les films Continental – Un film sans fusil, En terrains connus, Tu dors Nicole et Viking, en plus de signer le montage de nombreux courts et longs métrages (La déesse des mouches à feu, Monsieur Lazhar, Le démantèlement, etc.). Il est aussi auteur-compositeur-interprète au sein de la formation folk Avec pas d’casque et des projets instrumentaux Feu doux et Émérance.
KARELLE TREMBLAY commence sa carrière très jeune dans la série jeunesse Le Club des doigts croisés. Elle enfile les petits rôles dans les téléséries Toute la vérité, 30 vies, 19-2, Yamaska) et quelques films, dont Amsterdam et Miraculum. À la télévision entre 2015 et 2019, elle incarne le rôle-titre de la série Jérémie. En 2021, elle enchaine avec Doute raisonnable et De Pierre en fille.
Réalisateur, directeur photo et monteur, DOMINIC LECLERC cumule les projets artistiques et cinématographiques. Il réalise, entre autres, Les Chiens-Loups (2019), Alex marche à l’amour (2017), Entre l’épinette et la licorne (2010) et C’est beau comme c’est vrai (2012). Il signe également la direction photo de plusieurs œuvres telles que Voir Ali (Martin Guérin 2009) et Habiter le mouvement, un récit en dix chapitres (Béatriz Mediavilla 2018). Dominic Leclerc réalise depuis cinq ans divers reportages pour Télé-Québec et Canal Savoir.
La Watch est le volet pro du Festival. Elle est axée sur la création et la mise en commun de cette passion qu’est la création d’œuvres cinématographiques. Sur invitation seulement, l’activité se déroule deux jours avant le début des festivités. Par ces jours de formations, d’activités et de réseautage, la Watch contribue à l’essor de carrières, au perfectionnement et à la professionnalisation des artistes ainsi qu’au développement de réseaux de contacts. Cet échange entre les cinéastes en début de carrière et les artistes accomplis est sans contredit une occasion d’apprendre le fonctionnement de l’industrie, mais aussi de favoriser le renforcement et le développement des pratiques dans leurs secteurs respectifs.
Cette année, nous aurons le grand plaisir d’accueillir plusieurs sommités : Danny Lennon, Stéphane Lafleur, Rafael Ouellet, Edouard Tremblay, Anaïs Barbeau-Lavalette, Jean-François Asselin, Dominique Dufour, Samuel Pagé, Guillaume Lambert et Félix Brouillet Desrosiers. Une telle activité ne pourrait être possible sans la généreuse contribution de la SODEC, du Fonds Bell, de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ainsi que du Fonds indépendant de production.
La programmation complète du Festival sera dévoilée le mardi 11 octobre à 16 heures au Petit Théâtre du Vieux Noranda et sera disponible en direct sur notre page Facebook.
Notez que les billets pour les deux soirées d’Espace court et le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue seront en vente dès le jeudi 13 octobre au festivalcinema.ca!
24 septembre 2024
Lire la nouvelle24 septembre 2024
Lire la nouvelle
22 août 2024
Lire la nouvelle