LE CLUB VINLAND EN PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE : UN FILM QUI FAIT DU BIEN ET QUI NOUS FAIT RÊVER

Le long métrage d’ouverture de cette 39e édition étant une production québécoise, LE CLUB VINLAND, plusieurs artisans du film avaient l’autorisation de se déplacer à Rouyn-Noranda pour nous le présenter en personne, sur la scène du Théâtre du cuivre. Cette délégation chanceuse était composée du réalisateur Benoit Pilon, de la productrice Chantale Lafleur, ainsi que des acteurs  Sébastien Ricard, Arnaud Vachon et Émilie Bibeau.
« J’aimerais tout d’abord vous remercier pour votre accueil », tenait à dire d‘entrée de jeu Chantale Lafleur. « J’ai toujours voulu venir au Festival de Rouyn-Noranda. C’est un honneur pour moi. Vraiment. Je voudrais remercier les organisateurs du Festival qui ont fait un travail colossal pour que tout ceci puisse se produire, maintenant. Je trouve ça fantastique! »
Puis, le réalisateur Benoit Pilon poursuit en rendant compte sur l’état de fébrilité du groupe :
« Wow! Il y a un an, en novembre 2019, on terminait la post-production du film et on avait tellement hâte de le montrer. On ne savait pas ce qui nous attendait. À cause de la pandémie, il a fallu qu’on apprenne à être patient. Finalement, on est récompensé ce soir, parce qu’on est là, devant un vrai public, dans une vraie salle. C’est un bonheur dans les circonstances de ce qu’on vit depuis un an, d’enfin pouvoir partager le film avec vous. D’autant plus que c’est ici, à Rouyn-Noranda, que j’avais présenté mon tout premier court métrage, en 1992, et j’avais été accueilli comme un VRAI cinéaste. J’ai toujours retenu ça et j’en suis encore ému aujourd’hui quand j’y repense. Alors, en plus d’être comme ça, en ouverture, c’est un honneur! »
L’acteur Sébastien Ricard enchaîne :
« Je suis super content d’être ici. C’est vraiment exceptionnel! Juste d’entendre des applaudissements, des rires… à côté de moi, derrière moi, en avant de moi, dans une  salle… C’est quelque chose de précieux. Je mesure seulement maintenant que c’est la 39e édition. Pourtant, je me souviens d’avoir entendu parler du Festival parce que Serge Gainsbourg avait présenté un film ici et qu’il faisait des jeux de mots avec Rouyn-Noranda et Rwanda… Il délirait là-dessus… Enfin, bref, c’est un souvenir que je garde du Festival et je suis très heureux d’être ici, en lieu et place de Serge », plaisante Sébastien Ricard.
Après la projection, à l’apparition du générique, les spectateurs se sont levés pour applaudir chaleureusement l’équipe du film LE CLUB VINLAND. Malgré les masques, malgré les distances de quelques mètres, on pouvait ressentir les émotions fortes, exprimées par quelques larmes, en cette première soirée d’un Festival plus unique que jamais.

Récemment

UN 42e FESTIVAL EXCEPTIONNEL

10 novembre 2023

Le 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue s'est conclu après huit jours de festivités cinématographiques, laissant derrière lui un doux sentiment nostalgique.

Lire la nouvelle

42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

2 novembre 2023

Les lauréats du 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

Lire la nouvelle

TOUTE UNE PROGRAMMATION POUR LE 42E FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

12 octobre 2023

TOUTE UNE PROGRAMMATION POUR LE 42E FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Lire la nouvelle