UN COURT MÉTRAGE AU HUIS CLOS DRÔLEMENT PRÉMONITOIRE

Exceptionnellement, pour cette édition en période de pandémie, le Festival a rajouté des blocs de projections en matinée pour  donner la chance au plus grand nombre de spectatrices et spectateurs de profiter de la programmation l’événement, toujours aussi relevée. C’est ainsi que dimanche matin, le réalisateur Maxime Genois et le scénariste Félix Poirier sont montés sur scène, dès 9 h 30, pour nous présenter leur court métrage TRANCHE DE NUIT.
« On est à moins de deux mètres, mais on est colocataire. Alors il n’y a pas de problème, on a pu se rendre au Festival ensemble », a rassuré avec humour Maxime Genois.
« À la base, Yves Jacques devait venir présenter le film avec nous, mais pour des raisons sanitaires, c’était un peu confrontant. Cependant, il vous salue ; il aime beaucoup le Festival. Félix, scénariste et directeur artistique a eu l’idée folle de créer un décor de toute pièce. Quand on a  commencé à écrire le film, on ne se doutait pas qu’il serait à ce point d’actualité ; il est question de confinement dans une chambre d’hôtel. Nous même, nous le sommes, ici à Rouyn-Noranda. C’est un contexte qui se marie très bien au film », a raconté avec ironie le réalisateur avant de poursuivre avec un beau souvenir du Festival. « Merci au Festival. J’étais déjà venu ici présenter mon premier court métrage. C’est donc un festival extrêmement précieux pour moi. Puis, j’adore Rouyn-Noranda. Malheureusement, cette fois-ci, on ne pourra pas se rendre au Bar des chums, parce qu’on vient de la zone rouge de Montréal. On va se tenir tranquille », jure Maxime Genois, sous les rires du public.
Tout au long de la projection du film, on pouvait entendre régulièrement les rires des festivalièrs. Encore une fois, à l’apparition du générique, les applaudissements du public vinrent réjouir les deux artisans présents dans la salle, bien conscients de la chance unique qu’ils avaient de pouvoir enfin partager leur oeuvre en cette période hors de l’ordinaire.

Récemment

UN 42e FESTIVAL EXCEPTIONNEL

10 novembre 2023

Le 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue s'est conclu après huit jours de festivités cinématographiques, laissant derrière lui un doux sentiment nostalgique.

Lire la nouvelle

42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

2 novembre 2023

Les lauréats du 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

Lire la nouvelle

TOUTE UNE PROGRAMMATION POUR LE 42E FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

12 octobre 2023

TOUTE UNE PROGRAMMATION POUR LE 42E FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Lire la nouvelle